Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Les enjeux de l'histoire du temps présent : réflexions à partir du Brésil

Vendredi 25 octobre, 9h00 à 12h00

 

PARTIE I du Workshop de lancement du projet CAPES-COFECUB « Les idées en temps de Guerre froide : circulation et non-circulation entre la France et le Brésil » 

IHEAL – CREDA, Campus Condorcet, bâtiment de recherche Sud, Salle 0.017

 

 

 

Contact: olivier.compagnon@sorbonne-nouvelle.fr

 

Le programme CAPES-COFECUB est, entre le Brésil est la France, en construction depuis près de quarante ans et contribue avec succès aux échanges académiques, à la production scientifique et à la formation de jeunes chercheurs. Co-financé, du côté de la France par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et par, du côté du Brésil, la Coordination pour le perfectionnement du Personnel de l'Enseignement Supérieur (CAPES) ; le CAPES-COFECUB est piloté par le Comité français d'évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil et administré par le CAPES.

Destiné à amorcer ou renforcer la coopération scientifique et les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays par la mise en place de projets de recherche commun et la mobilité des chercheurs en accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et post-doctoral, le CAPES-COFECUB octroi, pour la période 2019-2021, un financement au CREDA-UMR 7227 (France)  et à l'Universidade Federal Fluminense (Brésil) pour l'implantation d'un programme commun orienté autour des "Idées en temps de Guerre froide. Circulation et non-circulation entre la France et le Brésil".

Co-dirrigé par Olivier Compagnon, historien, professeur à l'IHEAL Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et directeur du CREDA-UMR 7227 et Denise Rollembers de l'Universidade Federal Flumilense, le programme vise à étudier les circulations intellectuelles entre les Amériques et l’Europe pendant la Guerre froide au travers du prisme des relations entre la France et le Brésil. L’objectif est d’approfondir et d’élargir l’étude des relations franco-brésiliennes, caractérisées par leur asymétrie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, en prenant en compte l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles institutions des deux côtés de l’Atlantique dans un contexte de forte polarisation idéologique. Il s’agit d’appréhender et d’analyser les reconfigurations de ces relations, afin notamment d’évaluer le rôle qu’elles jouent dans le fonctionnement des relations socioculturelles internationales : quelles permanences et quelles ruptures sont à l’oeuvre ? Peut-on parler d’un changement de paradigme ? Telles sont les interrogations qui guideront les chercheurs engagés dans ce projet.

Le programme ouvre son workshop de lancement avec la première partie de cette journée d'étude dont les discussions seront orientées autour de l'idée des "Enjeux de l'histoire du temps présent : réflexions à partir du Brésil".

 

Membres du projet

 

En France: Olivier Compagnon (responsable scientifique), Juliette Dumont, Flores Giorgini, Franck Poupeau, Hervé Théry

Au Brésil: Francine Iegelski, Angélica Müller, Denise Rollemberg (responsable scientifique), Marcelo Siqueira Ridenti, Giselle Venancio Martins

 

Programme de la matinée

 

Introduction (30 minutes): Généalogie et enjeux épistémologiques de l'histoire du temps présent, par Olivier Compagnon et Juliette Dumont (Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / CREDA-UMR 7227)

Présentation (60 minutes): "Pour une histoire du temps présents de la Nouvelle République brésilienne (1988-2016)", par Angélica Müller et Francine Legelski (Universidade Federal de Fluminense)

Pause (15 minutes)

Débat (1 heure), animé par Mauricio Parada (PUC-Rio), Olivier Compagnon et Juliette Dumont

 

Lectures conseillées

 

  • Henry Rousso, « Introduction », in La dernière catastrophe. L’histoire, le présent, le contemporain, Paris, Gallimard, 2012, p. 9-25.
  • Luc Capdevila, Frédérique Langue, « Invitation à une histoire comparée des temps présents », in L. Capdevila et F. Langue (org.), Entre mémoire collective et histoire officielle. L’histoire du temps présent en Amérique latine, Rennes, PUR, 2009, p. 9-24.
  • E. Bohoslavsky, M. Franco, M. Iglesias, D. Lvovich, «Promesas y problemas de la historia reciente del Cono Sur (a modo de introducción)», in E. Bohoslavsky, M. Franco, M. Iglesias, D. Lvovich (coord.), Problemas de historia reciente del Cono Sur, Volumen I, Buenos Aires, Prometeo Libros, 2010, p. 11-19.

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