Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Mexique : femmes en danger avec Ruth Fierro

Jeudi 24 octobre 2019 de 18H00 à 20H00

 

Mexique : femmes en danger avec Ruth Fierro

Feminicides au Mexique

***

Jeudi 24 octobre 2019 de 18h00 à 20h00 sur le Campus Condorcet au 5, cours des Humanités

 Rdc. bâtiment de recherche nord - Salle 0.010

 

 

Jeudi 24 octobre 2019, la conférence, Mexique : femmes en danger, donne la parole à Ruth Fierro Pineda, avocate de formation pour l’État de Chihuahua (nord du Mexique) et coordinatrice Générale du Centro de Derechos Humanos de las Mujeres (CEDEHM), l'association lauréate du Prix franco-allemand des Droits de l’Hommes Gilberto Bosques de l’année 2019. Co-organisée par Amnesty International France, Aves de Paso (IHEAL) et l’Association Latin por Mexico, cette conférence tenue sur le Campus Condorcet au 5, cours des Humanités, entre 18H00 et 20H00 traitera plus globalement des féminicides au Mexique.

Le mardi 22 janvier 2019 dernier, au CEDEHM au Mexique, l’ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, et le chef adjoint de l’ambassade d’Allemagne au Mexique, Ludger Siemes, remettent le Prix Gilberto Bosques, qui, crée en 2013 à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Élysée symbolise l’amitié franco-allemande et illustre d’un engagement en faveur de la Paix et des Droits de l’Homme.

Sélectionné parmi des dizaines de projets par les ambassadeurs et un jury externe composé de Jan Jarab, Rreprésentant du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme au Mexique, Régina Tamés, Directrcie Exécutive du Groupe d’information sur la Reproduction choisie (GIRE), et Fernando Ríos, Secrétaire Exécutif du Réseau National des organismes Civils de Droits de l’Homme, « Tous les Droits pour Toutes et Tous » et membre du collectif EPUmx, le travail du CEDEHM a été choisi afin de mettre en valeur le travail de la société mexicaine dans le domaine des droits.

 

Plus d'informations sur, "Le CEDEHM reçoix le Prix Franco-Allemand des Droits de l'Homme Gilberto Bosques pour l'année 2019". URL :https://mx.ambafrance.org/CEDEHM-recoit-le-Prix-Franco-Allemand-des-Droits-de-l-Homme-Gilberto-Bosques

 

Le CEDEHM est une association qui, depuis 2017, contribue à apporter un soutien psychologique, juridique et social aux femmes et jeunes femmes victimes de violence de genre. En 2009 l’organisation étend son champ d’action au soutien aux familles de victimes de disparitions avec un focus particulier sur l’accompagnement des conjointes, mères et filles de disparus tout en tenant compte de la charge familiale et sociale particulière qui pèse sur les femmes proches des disparus. C’est cette attention différenciée portée aux femmes face au phénomène des disparition forcées qui lui vaut, entre autres raisons, le prix franco-allemand des Droits de l’Homme en 2019.

C’est en œuvrant, plus largement, à la diffusion d’une culture juridique et judiciaire accrue au sein de populations démunies face à l’appareil judiciaire, et en contribuant à la lutte contre l’impunité que l’action du CEDEHM fait échos et prolonge la coopération engagée d'Amnesty International France en matière juridique au Mexique.

En effet, si proportionnellement, les femmes apparaissent moins victimes de ces disparitions, elles sont en revanche plus impactées par les aspects collatéraux que sont l’engagement des démarches judiciaires et de la charge socio-économique de la famille et, parce que la démarche du CEDEHM pose de façon intéressante les solutions à mettre en œuvre pour rétablir une égalité entre les sexes dans ce domaine alors que l’État de Chihuahua reste particulièrement dangereux pour les défenseurs des Droits de l’Homme, l’action du CEDEHM doit être soulignée.

 

Plus d'informations sur le CEDEHM en fichier joint.

Â