Penser Cuba par le bas et en perspective transnationale

Penser Cuba par le bas et en perspective transnationale

Campus Condorcet, 5, cours des Humanités, 93322, Aubervilliers

Les vendredis de 10H-13H du 15 novembre 2019 au 19 juin 2020

Dès la période coloniale, Cuba a constitué un espace de passage transatlantique et transaméricain, à la fois sur les plans économique, migratoire, culturel et idéologique. Après l’avènement de la Révolution castriste, bien que ces circulations se soient poursuivies et déclinées sous de nouvelles formes, elles ont été reléguées au second plan des recherches en sciences sociales. Dans le sillage de réflexions développées dans l’Île, ces dernières se sont en effet essentiellement attachées à penser ce qui relèverait, du fait de la trajectoire historique et politique du pays depuis 1959, d’une « spécificité », voire d’une « exception nationale ». L’objectif de ce séminaire sera de tenter de dépasser ce nationalisme méthodologique pour proposer une réflexion sur l’évolution des dynamiques sociales et politiques cubaines en les envisageant dans leurs articulations entre logiques interactionnelles « internes », rapport à l’État et circulations régionales et/ou transnationales de pratiques, de techniques, de politiques publiques, d’idées et de personnes. La question de la temporalité sera également discutée, afin de construire une profondeur historique aux dynamiques sociales et politiques actuelles, et de nuancer les approches en termes de « rupture » ou de « transition».

Destiné aux étudiants de M1, M2 et Doctorat, ainsi qu’aux auditeurs intéressés, ce séminaire donnera la parole à diverses disciplines des sciences sociales (anthropologie, sociologie, histoire, sciences politiques, géographie, économie, démographie). Les contributions porteront sur les terrains cubains ou, dans une démarche comparative, sur d’autres situations permettant d’éclairer ces derniers.

Le séminaire a lieu aux dates suivantes, sur le Campus Condorcet où ont déménagé l'Iris et l'IHEAL-CREDA:

Les vendredi de 10 h à 13 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 15 novembre 2019 au 19 juin 2020.

Vendredi 15 novembre 2019 : salle 0.016, Bâtiment Recherche Sud

Séance introductive sur peuplement et diasporas

Vendredi 20 décembre 2019 : salle 3.06, Centre de colloques

Travail, rapports d’emploi et dépendances (race, classe, genre)