Politiques publiques, mondes agricoles et transitions

Vendredi 11 mars 2022, 10H-16H30

Séminaire du 11 mars 2022

Salle 3.03 du Centre de Colloques du Campus Condorcet - Également diffusée au lien de connexion suivant.

Aubervilliers

Politiques publiques, mondes agricoles et transitions

Avec Eduardo de L. CALDAS, Sergio P. LEITE, Gilles MASSARDIER, Eric SABOURIN et Hervé THÉRY

Élément de cadrage

Plusieurs études sur les politiques publiques concernant les mondes agricoles et les transitions dites écologiques ont été développées ces dernières années dans les diverses disciplines des sciences sociales de la science politique, la géographie, la sociologie, entre autres (Howden et al., 2007 ; Demeulenaire et Castro, 2015; Pinton et Sencébé, 2018; Milhorance et Bursztyn, 2018; Mello-Théry et al., 2020).

La question de la transversalité de ces thématiques mérite d’être examinée notamment en ce qui concerne les objets/sujets de recherches connexes tels que le changement climatique, l’agroécologie et la sécurité alimentaire.

Dans ce sens, comment peut-on appréhender la construction et mise en œuvre de politiques publiques pour les mondes agricoles (dans leur complexité) dans un contexte de mise en avant du problème de changement climatique ? Par ailleurs, comment peut-on comprendre le démantèlement des politiques gouvernementales en cours ces dernières années ?

Ce séminaire a pour objectif d’identifier les similitudes, spécificités et points de rencontre entre les travaux développés actuellement par différent·e·s chercheur·e·s en Amérique Latine et en particulier au Brésil.

Ce séminaire serait également l’occasion de construire les bases d’un travail de recherche collaboratif plus approfondi entre les chercheur·e·s en France, au Brésil et plus largement en Amérique latine, sur ces thématiques croisées afin de permettre le développement de projets communs dans l’avenir.

Objectifs spécifiques

■ Présenter les travaux en cours ou récents et contribuer à en faire l’état des lieux critique dans le contexte des mondes agricoles et des transitions écologiques ;

■ Faire discuter et débattre des différentes perspectives théoriques et des croisements analytiques de l'étude de la construction et de la mise en œuvre des politiques publiques, de leurs institutions et de leurs instruments ;

■ Promouvoir la construction d’un dispositif de recherche collaboratif (Groupe de travail, réseau ou projet de recherche) entre chercheur·e·s et étudiant·e·s sur ces sujets depuis le prisme des politiques publiques ou de l’action publique.

Programme

Matinée | Présentation de recherches récentes et/ou en cours et identification des bases et éléments de dialogue pour un travail de recherche collaboratif.

10h |  Mots d’introduction par les organisateurs·trices

10h10 | Présentation, Hervé Théry (Directeur de recherche émérite au CREDA)

10h30 - 12h | Table Ronde - Penser les changements des politiques publiques pour les mondes agricoles dans un contexte de mise en avant des transitions écologiques

Sergio PEREIRA LEITE (Professeur à l’UFFRJ - CPDA / Chercheur invité au CREDA),

La déstructuration des politiques alimentaires et de l’agriculture familiale : changements institutionnels, stratégies de démantèlement et nouvelles configurations.

Eduardo de LIMA CALDAS (Professeur à l’Université de São Paulo - EACH / Professeur invité  à l’IHEAL),

Les instruments d’adaptation de l’agriculture au changement climatique : une approche comparée

Gilles MASSARDIER (Chercheur au Cirad / Directeur de recherche associé au CREDA),

Une approche de la gouvernance des instruments d’adaptation de l’agriculture

Eric SABOURIN (Chercheur au CIRAD - UMR ArtDev),

Discutant.

12h - 12h30 | Discussion

14h30 - 16h30 | L’après-midi sera dédié à un échange sur les possibilités de formation d’un dispositif collaboratif de recherche pour la réalisation de projets communs.

Conclusions

■ Ce séminaire vise donc à ouvrir un espace pour les étudiant·e·s, à partir du niveau master, ainsi que pour les enseignant·e·s,  et les chercheur·e·s.

■ Afin de rendre le débat plus dynamique, nous vous invitons toutes et tous à réfléchir à d’éventuelles modalités de mise en place de ce dispositif collaboratif (groupe de travail, plateforme, réponse à appels…) et aux actions prioritaires à envisager (publications, formations, évènements, nouveaux sujets et projets de recherche, etc.).

â–  11.03.22 | 10h-16h30

â–  Salle 3.03 du Centre de Colloques du Campus Condorcet