Pré-rentrée IHEAL | JOUR 2

Mardi 13 septembre 2022, 10h-19h30

---
Le nouveau calendrier universitaire de l'Université Sorbonne Nouvelle n'affecte en rien la rentrée des masters à l'IHEAL. Celle-ci est maintenue au jeudi 15 septembre 2022.

Les licences débuteront l'année universitaire le lundi 3 octobre 2022 comme indiqué dans le mail de la Présidence du vendredi 2 septembre 2022.

Les masters et les licences sont convié·es à la semaine de pré-rentrée de l'IHEAL (les 12, 13 et 14 septembre 2022). Informations ci-après.
---

LA PRÉ-RENTRÉE DE L’IHEAL

Mardi 13 septembre 2022 | 10h-19h30

Sur le Campus Condorcet

PROGRAMMES JOUR 1 | JOUR 3

Programme complet en pied de page.

Centre de colloques – Place du Front Populaire

10h-12h          Faire une recherche en SHS de l’Amérique latine  – Amphithéâtre 250 (1er étage)

|10h-10h30

● CREDA, un laboratoire pluridisciplinaire de l’Amérique latine

Franck Poupeau, chercheur CNRS au CREDA

|10h30-11h

● Axe [ACAP] Action publique. Action collective

Juliette Dumont, coordinatrice de l’axe

|11h-11h30

● Axe [TEA] Transition écologiques américaines

David Dumoulin, coordinateur de l’axe

|11h30-12h

● Séminaire ADET-CHACAL

Alejandro Gomez, maître de conférences en histoire et civilisations américaines, coordinateur du séminaire

14h-15h          Réunion des étudiant·es du master 2Salle 100 (Rez-de-chaussée)

|14h-14h30

● Master 2, sciences sociales de l’Amérique latine

Capucine Boidin, responsable du master 2 sciences sociales

|14h30-15h

●  Master 2, métiers de la coopération et du développement en Amérique latine

Marie-Laure Geoffray, responsable du master 2 coopération et développement en Amérique latine

14h-15h          Réunion des étudiant·es du delaSalle 50 (Rez-de-chaussée)

● Diplôme d’études latino-américaines

David Dumoulin, responsable du DELA

14h-16h15      Les recherches à l’iheal-creda Amphithéâtre 250 (1er étage)

|14h-14h45

● Recherches en histoire

Olivier Compagnon, professeur d’histoire et Juliette Dumont, maîtresse de conférences en histoire

|14h45-15h30

● Recherches en anthropologie

Dorothée Delacroix, maîtresse de conférences en anthropologie

|15h30-16h15

● Recherches en économie

Carlos Quenan, professeur en économie

16h30-19h30  À la découverte de la plaine-saint-denis Visite du quartier au départ de la place du Front populaire

Important lieu d'échanges commerciaux au Moyen-Âge : les foires du Landy ou le Manchester français de la Plaine Saint Denis, grand site industriel au XIXe a connu une forte crise économique dans la seconde moitié du XXe puis une renaissance autour du stade de France.

En partant du Campus Condorcet la balade rejoint le quartier du Landy, quartier fortement "petite Espagne" dans les années 30-40-50, puis le stade de France et la Porte de Paris.

Retour par le canal Saint Denis, percé début XIXe, transformé peu à peu en Street art avenue jusqu'à l'avenue Victor Hugo à Aubervilliers, le Centre commercial le Millénaire, les établissements des Magasins Généraux de Paris et la place du Front Populaire.

Pour la visite du quartier, le nombre de places est limité, Inscrivez-vous dès que possible au lien suivant.

IHEAL|CREDA, Campus Condorcet, Bâtiment sud

5 cours des Humanités, 93322, Aubervilliers CEDEX