Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Productions et reconfigurations des centralités urbaines dans la métropolisation : Buenos Aires & Lima

2 février 2017, 17h00 - 20h00

Productions et reconfigurations des centralités urbaines dans la métropolisation
Buenos Aires & Lima

Séminaire proposé par l'axe Villes et territoires métropolitains dans les Amériques : enjeux sociaux et environnementaux du CREDA

 

Le binôme notionnel centre/périphérie est l'un des plus fréquemment mobilisés en géographie, pour soutenir des analyses portant sur des espaces d'échelles variées. Le spatial turn a favorisé son utilisation par d'autres sciences sociales, notamment afin d'étudier les enjeux de pouvoir qui s'expriment dans les espaces urbains.

Le centre urbain unique a longtemps été pensé comme le lieu du pouvoir, organisant sa périphérie et polarisant l'espace, matériellement et symboliquement. Avec la métropolisation, se constituent des centralités secondaires dont la production devient un enjeu majeur pour certains acteurs privés comme pour les pouvoirs publics, qui en font un puissant outil d'aménagement. Dans le même temps, des centralités fortes naissent de l'adjonction aux centres historiques de quartiers financiers, véritables vitrines devant servir l'attractivité métropolitaine. Ces productions et reconfigurations des centralités urbaines participent à l'émergence d'espaces urbains polycentriques, structurés par des réseaux qui se déploient de l'échelle locale à l'échelle globale.

À Lima, le déplacement des activités de commerce alimentaire en gros du quartier de La Parada vers des marchés distants du centre historique est le fait d’acteurs publics et privés qui s’entendent sur la nécessité d’éradiquer une forme de centralité jugée en inadéquation avec les projets métropolitains qu’ils promeuvent. À Buenos Aires, les transformations du marché immobilier et la densification de certains espaces résidentiels, comme Villa Urquiza et Villa del Parque, produisent de nouvelles centralités secondaires. À Buenos Aires toujours, le réaménagement des anciens quartiers ouvriers délaissés comme Almagro, Boedo ou Villa Crespo interagit avec la configuration de nouveaux circuits de production artistique, dont l’essor des salles de théâtre alternatives à partir des années 1990 est un des phénomènes les plus tangibles.

Ce séminaire propose de discuter les enjeux sociaux et politiques de la transformation des centralités dans ces deux métropoles, à partir notamment de la mutation des pratiques spatiales qu'elle implique.

La séance sera introduite et modérée par Cynthia Ghorra-Gobin, avec les interventions de Florencia Dansilio, Cyriaque Hattemer et Gilles Martinet. Les présentations seront suivies de discussions et terminées par un pot.

 

 

Informations pratiques :

2 février 2017
17h00 - 20h00
Salle C (RdC)

IHEAL
28, rue Saint-Guillaume
75007, Paris

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur présentation d’une pièce d’identité.
En raison du plan Vigipirate, la réservation est obligatoire pour toute personne externe à l’IHEAL. Merci d'écrire à l’adresse evenements-iheal@sorbonne-nouvelle.fr