" Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ?", Conférence du Pr Hervé Théry

Jeudi 27 février 2020, 18h30

Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ?

Organisation : Diploweb & ADEA MRIAE

Jeudi 27 février 2020, à 18h30

auditorium 150 du Centre de colloques du Campus Condorcet

sur la place du Front Populaire, Aubervilliers, 93322

avec la participation de :

Pr Hervé Théry*, directeur de recherche émérite au CREDA (CNRS et Paris Sorbonne Nouvelle), professeur à l’Universidade de São Paulo (USP)

Présentation :

Lors de cette conférence co-organisée par Diploweb et l’ADEA MRIAE Hervé Théry répondra, en présentant les causes sociales et religieuses de l'élection, la nouvelle situation politique et économique du Brésil, ses problèmes agraires, l'insécurité, la situation des indiens, les menaces sur l'environnement.

Où en est le Brésil un peu plus d'un an après l'élection à la Présidence de la République de Jair Bolsonaro ? Au-delà du bruit provoqué – volontairement ? – dans les médias par lui et quelques-uns de ses ministres. Hervé Théry s’intéressera à la situation réelle du pays aujourd'hui ?

Outre son expertise du pays, son propos s'appuiera sur les travaux qu'il a dirigé pour la revue Confins (octobre 2019) et la revue Outre Terre (n°56), fondée par Michel Korinman.

*Hervé Théry est directeur de recherche émérite au Creda (CNRS et Paris Sorbonne Nouvelle), professeur à l'Universidade de São Paulo (USP). Il a été professeur et directeur du département de géographie de l'École Normale Supérieure, il a publié "Le Brésil" (Armand Colin, 6e edition 2012), "Le Brésil, pays émergé" (Armand Colin, édition 2016) et "Atlas do Brasil, disparidades e dinâmicas" (avec Neli de Mello-Théry, Edusp, 3e édition 2018. Il est Co-directeur de la revue Confins et tient le blog de recherche Braises.

Conférence gratuite, inscriptions par le Meetup Conférence géopolitique au lien suivant.

Accès :

Campus Condorcet

Centre de colloques

Auditorium 150 (1er étage)

Place du Front-Populaire,

93322 Aubervilliers

➥ Métro Ligne 12, arrêt Front Populaire (sortie n°2 Waldeck Rochet).