Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Rencontre avec Damián Gallardo Martínez, défenseur des droits humains au Mexique

15 mai 2019, 17h30-19h30

 

RENCONTRE IHEAL 

DAMIÁN GALLARDO MARTÍNEZ 
 

Prisonnier politique au Mexique, défenseur du droit à l'éducation et des peuples autochtones

 

L’IHEAL organise une discussion le mercredi 15 mai 2019 de 17h30 à 19h30 (Salle C) avec Damián Gallardo Martínez, défenseur des droits humains originaire de Oaxaca, autour de la criminalisation des activistes au Mexique et présentera son projet éducatif communal pour la région Mixe. 

Damián Gallardo Martínez est enseignant Ayuuk originaire de Santa Maria Tlahuitoltepec, Sierra Mixe de Oaxaca (Mexique), et défenseur des droits des peuples autochtones et du droit à l’éducation. Il est arrêté et détenu arbitrairement pendant cinq ans et sept mois sous la présidence d’Enrique Peña Nieto (2012-2018) pour s’être opposé aux réformes structurelles du système éducatif dans le cadre du mouvement du Magistère. Libéré en décembre 2018, il est actuellement en Europe pour présenter son cas auprès d’instances internationales et exiger son droit à réparation ainsi que la mise en place de mesures pour lutter contre la criminalisation des défenseurs à Oaxaca. 

 

 


Entrée libre dans la limite des places disponibles. La réservation est obligatoire. Merci de nous écrire à l’adresse suivante : evenements-iheal@sorbonne-nouvelle.fr