Séminaire de géographie GADDAL #6

Campus Condorcet | Bâtiment Sud

Salle 0.017 (rdc.)

5 cours des Humanités, 93322, Aubervilliers

Terres et eaux du Brésil contemporain

Avec Edudardo PAULON GIRARDI et Raimundo NONATO, chercheurs invités de l’IHEAL

Eduardo Paulon Girardi, Unesp - Universidade Estadual Paulista - Campus de Presidente Prudente – Brasil. Bolsista da FAPESP - Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São paulo

« La question agraire actuelle au Brésil /

A questão agrária atual no Brasil »

Raimundo Nonato, Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN) - Campus Natal. Bolsista do Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico - CNPq/ Brasil

« Géoinnovation pour la gestion des eaux au Brésil /

Geoinovação para gestão das águas no Brasil »

Résumé

Au Brésil, la campagne est connue pour l'immensité de ses terres et sa forte productivité, mais aussi pour les conflits intenses et les problèmes sociaux et environnementaux résultant des inégalités de la question agraire dans le pays. L'eau, quant à elle, est internationalement reconnue comme une ressource abondante dans le sol brésilien, source de vie dans l'économie des villes et des campagnes, base de l'industrie et de l'aménagement du territoire et de la production d'énergie. Cependant, l'utilisation de ces ressources est marquée par de grandes inégalités et leur gestion donne lieu à des défis majeurs qui s'étendent sur des siècles. Dans cette session du GADDAL, deux chercheurs brésiliens présentent des scénarios de gestion de la "terre" et de l'"eau" du point de vue de la science géographique et de la cartographie analytique.

Resumo

No Brasil, o campo é conhecido pela vastidão das terras e pela alta produtividade, mas também pelos intensos conflitos e problemas sociais e ambientais, decorrentes da permanência da questão agrária no país. A água, por sua vez, é conhecida internacionalmente como um recurso abundante no solo brasileiro, fonte de vida e economia na cidade e no campo, base para a indústria, o planejamento do território e da produção de energia. Todavia, a utilização desses recursos é marcada por grandes desigualdades e sua gestão resulta em grandes desafios, que se arrastam por séculos. Nesta sessão do GADDAL, dois pesquisadores brasileiros apresentam cenários da gestão da "terra" e da "água" sob o ângulo da ciência geográfica e da cartografia analitica.