Se protéger dans la ville de Mexico

Vendredi 29 novembre, 16h00 à 18h00

Se protéger dans la ville de Mexico

La production de services et des imaginaires de sécurité

Vendredi 29 novembre, en salle 5122  (bâtiment de recherche sud, 5e étage)

L'IHEAL-CREDA accueille dans le cadre du  séminaire de Géographie Aménagement et Développement Durable en Amérique Latine (GADDAL) la conférence de Claudia C. Zamorano V., géographe, ancienne étudiante de l'IHEAL, docteure en études urbaines et chercheuse au Centre de Recherche et d'Études Supérieures en Anthropologie Sociale (CIESAS-ciudad de México) à venir discuter de la production de services et des imaginaires de sécurité dans la ville de Mexico (Mexique).

Résumé :

Bien qu'au cours du XXe siècle la sécurité publique pouvait être considérée comme une affaire d'État au Mexique, depuis le début des années quatre-vingt-dix, nous avons observé l'intervention croissante d'agents privés dans ce service, ce qui a conduit à penser que nous vivons un processus de privatisation.

Or, nous observons également une augmentation significative du budget de l'Etat dans la sécurité, ce qui semble autoriser quelques-uns à parler d’une coproduction de ce service, argumentant que c’est le principe de la sécurité “citoyenne”.

Cependant, cela ne passe pas sans difficulté. À travers des observations ethnographiques dans des différents quartiers de la ville de Mexico, nous allons discuter les contradictions, conflits et tensions que cette apparente coproduction génère aux frontières, non seulement entre public et privé, mais aussi entre le formel et l’informel, le légal et l’illégal.