Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

SHACAL - Présentation et discussion autour du livre de Michel Naepes, "Dans la détresse, une anthropologie de la vulnérabilité"

Vendredi 15 novembre, 14H - 17H

 

"Dans la détresse, une anthropologie de la vulnérabilité"

Michel Naepels

***

Vendredi 15 novembre de 14h à 17h en salle 0.004 

Bâtiment de recherche nord du Campus Condorcet

 

Dans le cadre du séminaire d'Anthropologie Historique de l'Amérique latine Colonialité / Altérité (SHACAL) cette séance sera destinée à la présentation et à la discussion du livre de Michel Naepels, "Dans la détresse, une anthropologie de la vulnérabilité".

 

  • Michel Naepels est directeur d'étude à l'EHESS pour la chaire anthropologie de la violence. 
  • Mots clefs : violence, post-conflit, ruralité, foncier, environnement, groupes sociaux, reproduction sociale, historicité, temporalité, dispositif ethnographique, épistémologie, études coloniales, études post-coloniales, Nouvelle-Calédonie, Katanga, République Démocratique du Congo
  • Plus d'informations sur l'auteur au lien suivant : https://www.ehess.fr/fr/personne/michel-naepels

 

"Dans la détresse. Une anthropologie de la vulnérabilité",

 

 Les sciences sociales peuvent-elles décrire la vulnérabilité, l’incertitude, la solitude ? Pour répondre à cette question, Michel Naepels, assumant sa position d’auteur, adopte dans ce livre une approche pragmatique et s’interroge sur le rôle du chercheur et le statut du témoignage qu’il suscite, à partir d’enquêtes menées dans des zones de conflits et de troubles, et de lectures à la fois anthropologiques, philosophiques et littéraires.

Au lecteur qui se demande quelle est la place de celui ou celle qui enquête dans des situations de détresse, cet essai propose une anthropologie politique renouvelée de la violence, de la prédation, du capitalisme. Il endosse un point de vue, celui de la vulnérabilité et de l’exposition à la violence, en prêtant attention aux subjectivités, aux émotions et aux pensées des personnes qui y sont confrontées. Il s’agit d’articuler l’exploitation de l’homme et de la nature avec la construction de soi, de penser dans le sensible, avec la douleur, malgré tout.

 

Aux éditions de l'EHESS, https://www.ehess.fr/fr/ouvrage/dans-détresse

 

 

 

 

Â