Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Sixième séance du séminaire de l'axe action collective, action publique

Vendredi 31 janvier 2020 de 14H à 16H

 

 

Sixième séance du séminaire de l'axe 2 du CREDA action collective, action publique

 

Le vendredi 31 janvier 2020 de 14H à 16H

 

 

(Salles 0.004 - Rez-de-chausée - Bâtiment de recherche nord)

 

L’axe « Action collective / action publique » (ACAP) s’appuie sur les synergies thématiques qui rapprochent déjà plusieurs chercheurs du CREDA et qu’il a vocation à renforcer, en particulier autour de l’analyse des mobilisations populaires et de la socio-histoire de l’État dans les Amériques. Portant sur des enjeux relatifs à l’action collective et à l’action publique, les recherches effectuées au sein de cet axe prennent pour objet des dynamiques sociales, politiques ou culturelles larges à partir d’études de cas localisées. Il s’agit, en effet, de prendre en compte des configurations d’acteurs complexes, des interactions pensées aux différents niveaux de l’action, ainsi que les processus de changement qui les travaillent, pour les analyser au concret, à la fois dans leurs dynamiques locales et dans leurs extensions transnationales, notamment transcontinentales et parfois transatlantiques. Face à la prégnance des logiques d’exclusion politique et sociale sur ce continent extrêmement inégalitaire, qu’il s’agisse de l’Amérique latine ou de Amérique du Nord, les chercheurs de l’axe sont conduits à observer les interactions entre pratiques sociales et rapports de pouvoir, tant dans leurs dynamiques historiques que spatiales.

 

 

■  La sixième séance du séminaire du second axe de recherche du CREDA se fera le vendredi 31 janvier 2020 de 14H à 16H et sera organisée autour des travaux de David MAYER, Université de Vienne, invité à l’IHEAL en 2020 :

 

" La Global Labour History y la nueva historia del trabajo en/sobre América Latina – una relación estrecha y complicada " 

 

■  Une séance discutée par Denis MERKLEN (IHEAL-CREDA) et Mickaël ORANTIN (IHEAL-CREDA). 

 

Pour plus d'informations sur le programme  de septembre 2019 à juin 2020.

 

 

 

 

 

Â