Table ronde : l'exploitation des ressources naturelles en Amérique latine : les "bonnes pratiques", entre consensus, tensions et résistances

Jeudi 28 novembre, 17h00 - 20h00

L'exploitation des ressources naturelles en Amérique latine : les "bonnes pratiques", entre consensus, tensions et résistances

***

Campus Condorcet, Centre de Colloques, rdc. Salle 50 (Place du Front-Populaire, Aubervilliers)

Jeudi 28 novembre 2019 de 17H à 20H

Organisé dans le cadre du séminaire science politique POSOC - des Politiques et sociétés comparées et dans une séance commune à l'axe deux du CREDA, Action Collective / Action Publique (ACAP), cette table ronde organisée par les étudiant.es du POSOC le jeudi 28 novembre entre 17H et 20H en salle 50 du Centre de Colloques du Campus Condorcet, directement situé sur la place du Front-Populaire, aura pour objet d'étude les "bonnes pratiques". Diffusées par une multitude d’acteurs de l’arène internationale, que ce soit au travers des organisations onusiennes, des agences de coopération bilatérale, des ONG ou encore des fondations privées, les « bonnes pratiques » font l'objet de mise en œuvre et d’appropriation dans les espaces locaux et nationaux. Elles prennent la forme de « recommandations », « instructions » ou « directives » à suivre, qui conditionnent l’aide au développement. Ces « bonnes pratiques » désignent des instruments orientés vers l’«efficacité » de l’action publique (Hibou, 2012) et constituent un des critères de la « bonne gouvernance » ; elles sont matérialisées par des recommandations générales et des dispositifs concrets définissant les situations et normes de comportements considérées comme appropriées dans un secteur d’action publique donné (Klein et al 2015).

À partir de cas situés en Amérique latine et relatifs aux politiques dans le domaine de l'exploitation des ressources naturelles, cette table ronde s'organisera autour de deux axes de réflexion:

1. Les bonnes pratiques comme instruments d'action publique inscrits dans les rapports de pouvoir qui impliquent des acteurs situés à des échelles diverses, entre dépolitisation et repolitisation.

2. Les tensions et résistances suscitées par la mise en oeuvre des bonnes pratiques dans les cas de projets d'exploitation des ressources naturelles.

Avec les interventions de :

Marie-Esther Lacuisse, IHEAL-CREDA (Université Paris 3 CNRS-UMR 7227)

Les "bonnes pratiques" à l'épreuve des conflits locaux en Amérique latine : cadrage sur les ambivalences politiques des instruments durables

Doris Buu-Sao, Arènes (CNRS-UMR 6051)

Développer, consulter, pacifier ? Les effets ambivalents des "bonnes pratiques" extractives en amazonie péruvienne

Claude Le Gouill (EHESS, IHEAL-CREDA, FMSH, ANR-SoV)

"Bonnes pratiques" participatives et contestation de l'activité minière : une approche comparative Pérou / États-Unis

Discutante : Raphaëlle Parizet (Université Paris-Est, IHEAL-CREDA / Université Paris 3 ; CNRS-UMR 7227)

Comité d'organisation et contacts :

© IHEAL-CREDA 2019 - Publié le 31 octobre 2019 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 35, novembre 2019.