Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

TEA #4

Vendredi 18 mars 2022, 15H30-17H30

 

[TEA] AXE Transition Écologiques Americaines

#4

**

En salle Jopoí de 15H30 à 17H30

Et au lien de connexion suivant.

 

 

« Forêt, agriculture et climat au Brésil ».

Avec Marion Daugeard, (post-doc à l'Université de Brasília et CREDA), Lívia Kalil (CREDA) et Thaís Rosa (UFRJ/Université Panthéon-Sorbonne).

 

Description de la séance : 

 

Dans le contexte de la COP 26 (2021), le Brésil est revenu sur ses engagements climatiques, révisés à la baisse l’année précédente. Alors que le mandat de l’actuel gouvernement Bolsonaro a considérablement affaibli la position de leader international assumée par le Brésil depuis plus d’une décennie sur les enjeux climatiques, on peut se demander où en est la stratégie brésilienne de diminution des gaz à effet de serre, et comment le Brésil prétend atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans le cadre de l’Accord de Paris.

 

Le séminaire propose de retracer la genèse des engagements brésiliens sur le plan climatique, et de mesurer le chemin parcouru. Trois présentations se succéderont. Livia Kalil montrera d’abord comment le sujet du changement climatique s’est progressivement imposé dans les politiques publiques brésiliennes à partir de la seconde moitié des années 2000, et notamment du lancement du PPCDAm en 2004. Thais Rosa et Marion Daugeard s'intéresseront ensuite à deux instruments devant contribuer à atteindre les engagements, à savoir (i) le Plan Sectoriel d'Atténuation et d'Adaptation au Changement Climatique pour la Consolidation d'une Économie à Faible Émission de Carbone dans l'Agriculture (Plan ABC) lancé en 2009 et prolongé jusqu’en 2030, et (ii) la mise en œuvre de la réglementation issue de la réforme du Code Forestier.

 

Dans le détail :

 

Livia Kalil, doctorante en sciences politiques au CREDA, apportera un regard sociohistorique sur la construction de la réponse brésilienne aux enjeux climatiques (depuis le début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui). Elle montrera comment a progressivement été formulée et problématisée la politique climatique brésilienne, ou plutôt, comment les politiques environnementales se sont « climatisées », et cherchera à mettre en évidence la spécificité brésilienne de la lutte contre le changement climatique.

 

Thais Rosa, doctorante en géographie à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), en cotutelle avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PRODIG) s’intéressera plus particulièrement au Plan Sectoriel d'Atténuation et d'Adaptation au Changement Climatique pour la Consolidation d'une Économie à Faible Émission de Carbone dans l'Agriculture (Plan ABC). Elle analysera le projet qui sous-tend l’adoption de ce plan et montrera dans quelle mesure celui-ci entend contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à l’adaptation au changement climatique. Elle montrera également comment il se déploie et quelles difficultés de mise en œuvre il rencontre.

 

Marion Daugeard, docteure en géographie, post-doctorante à l’université de Brasília et chercheure associée au CREDA, s’intéressera à la mise en œuvre du Code Forestier brésilien, souvent présenté comme une voie stratégique de réduction des émissions de GES brésiliennes. Elle interrogera ainsi la contribution des dispositifs introduits à l’occasion de la réforme du texte de loi en 2012, et mettra en évidence leurs limites ainsi que les difficultés de mise en œuvre actuelles, 10 ans après la réforme.

 

Retrouvez le programme 2021-2022 au lien suivant.

 


Contact David Dumoulin

Salle Jopoí > 5.023 – 5e ét. Bâtiment de recherche sud

Campus Condorcet | Bâtiment de recherche sud | 5, cours des Humanités, 93322, Aubervilliers