Troisième séance du séminaire EADAL

Économie Appliquée De l'Amérique Latine

EADAL

***

Le vendredi 7 février 2020 de 14h - 16h en salle 4.023 (bâtiment de recherche sud, 4ème étage)

Le EADAL est constitué par des enseignants, des chercheurs et des étudiants qui travaillent sur des thématiques ayant trait aux problèmes du développement économique tout particulièrement de l’Amérique latine. Son objectif est de constituer une instance cherchant à articuler les activités d’enseignement et de recherche doctorale en économie à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. La dynamique du séminaire est celle d'un atelier de recherche, qui se nourrit des thématiques apportées par les membres, et dans ce sens, la périodicité et son contenu seront déterminés par la propre dynamique du groupe. Principalement concentrées sur les pays émergents, les thématiques centrales de recherche couvrent plusieurs champs des sciences économiques. Le séminaire consacre une attention particulaire à l’Amérique latine tout en encourageant les approches comparatistes avec d’autres régions émergentes et en développement, notamment l’Afique et l'Asie mais pas uniquement. Les questions économiques abordées peuvent être analysées à partir d’une multiplicité d’approches (études historiques, modèles théoriques formalisés, test économétriques…) et en interaction avec d’autres disciplines. Les échanges dans ce cadre de séminaire sont des moments fondamentaux pour la (et votre) recherche, dans lesquels naissent ou se confortent idées et projets. Il est donc important d'y participer et de profiter des moments informels avant et après pour échanger avec les autres participants du EADAL.

■  La troisième séance du séminaire du séminaire EADAL se tiendra le  vendredi 7 février 2020 de 14H à 16H autour des travaux de Guillermo LARRAIN, Facultad de Economía y Negocios, Universidad de Chile :

"La estabilidad del contrato social en Chile"

Abstract :

Chile ha sido, en los últimos 30 años, una de las economías más exitosas de América Latina, no solo en términos de ingresos y cobertura social sino además, desde hace algunos años, en materia de reducción de los altos niveles iniciales de desigualdad. La explosión social que se desató en octubre de 2019 resulta entonces paradójica: ¿por qué en un país tan exitoso las instituciones democráticas han perdido tanto prestigio en la ciudadanía? ¿Por qué se producen actos de tal violencia y destrucción? La sorpresa con que algunos observan estos eventos proviene de que ven la realidad desde una óptica utilitaria. En un libro previo de 2013, "El Otro Modelo", señalamos que el malestar de Chile proviene del "déficit de lo público" derivado del extremo grado de influencia de la lógica de mercado en la sociedad. En este libro desarrollo una visión complementaria, contractualista, que se basa en conceptos de la teoría de juegos. En esta lógica, el contrato social es por naturaleza frágil y debe adaptarse a las creencias y expectativas de la sociedad. El problema chileno, desde esta perspectiva, es que el contrato social formal - la Constitución - es excesivamente rígido y no ha acompañado la evolución de una sociedad que ha cambiado tanto o más que su economía. Desde esta mirada, el proceso constituyente que se ha iniciado forma parte esencial de una respuesta institucional a la explosión social. El libro propone una serie de contenidos que debieran ser considerados en el debate constitucional.

Bio :

El Prof. Guillermo Larrain es Doctor en Economía de la Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) y es economista de la Universidad Católica de Chile. Actualmente es Profesor Asociado en el Departamento de Economía de la Universidad de Chile. Fue Vicepresidente y luego Presidente del Banco del Estado de Chile, Superintendente de Valores y Seguros, Superintendente de Pensiones y Coordinador de Política Económica del Ministerio de Hacienda. Su libro "El Otro Modelo. Del Orden neoliberal al regimen de lo público" fue récord de ventas en Chile.

Retrouvez ici le site du séminaire.