Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

DUFRIER Julien

Doctorant contractuel et moniteur
mots clés pays: 
Nicaragua
discipline(s): 
Sociologie
Biographie: 

Julien Dufrier a engagé une thèse en sociologie au CREDA dans le cadre d'un contrat doctoral. Il a participé au programme ECOS-SUD France-Argentine « Lire et écrire les périphéries urbaines. Buenos Aires-Paris ». Dans une perspective comparatiste Nicaragua-Colombie, sa thèse l'a conduit à travailler sur la participation citoyenne dans les quartiers populaires de Barranquilla dans le département colombien de l'Atlántico.

Sujet de thèse :

Le modèle politique du Pouvoir Citoyen en milieu populaire à Managua : entre lutte contre la pauvreté et gouvernement de la faveur (2007-2016). Quel(s) régime(s) de citoyenneté pour l'individu des quartiers ? 

Mots-clefs :
Citoyenneté, classes populaires, Nicaragua, Pouvoir citoyen, sandinisme

La thèse porte sur la citoyenneté et les processus de socialisation politique en milieux populaires urbains. Le projet de recherche se base empiriquement sur le modèle politique du Pouvoir Citoyen instauré au Nicaragua depuis 2007, dans les quartiers populaires de Managua.

Publications récentes : 

Articles dans revues

DUFRIER, Julien, « Le triplé de l’officialisme sandiniste. Retour sur les élections générales de novembre 2016 au Nicaragua ? », Revue Interdisciplinaire des travaux sur les Amériques-RITA [En ligne], juin 2017.

DUFRIER, Julien, « Le mouvement syndical au Nicaragua depuis le retour au pouvoir du Frente Sandinista de Liberación Nacional : continuités et transformations (2007-2016) », Cahiers des Amériques latines, Ed. de l’IHEAL, Paris, 2017, pp. 89-109

Chapitres dans ouvrages

DUFRIER, Julien, « Investigaciones en Bibliotecas Populares argentinas : los casos de las bibliotecas Dr Ángel M. Giménez en la Boca-Las Barracas en Buenos Aires y Madre Teresa de Calcutta en La Matanza », Diarios de Viaje. Impresiones de Buenos Aires y del Conurbano, in Denis Merklen et Ariel Fuentes, Buenos Aires, 2018 (à paraître).

DUFRIER, Julien, « Nicaragua », Diplomatie, Rubrique « Points chauds », n°96, Janvier-février 2019, pp. 34-39.