Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

LEBEAUPIN Léa

Doctorante contractuelle
mots clés pays: 
Brésil
discipline(s): 
Science politique
Biographie: 

Léa Lebeaupin est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en Science Politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Après un échange universitaire à l'Université Federal Fluminense de Rio de Janeiro, elle décide de concentrer ses recherches sur les politiques publiques brésiliennes à l'IHEAL. Elle obtient alors un master recherche en Science Politique en 2018. Son mémoire s'intitule « Les grands barrages hydroélectriques au Brésil, Pará : entre reconfigurations de l’action publique et interactions contestataires » et s'appuie sur un long travail d'enquête de terrain entre São Paulo et l'Amazonie. Elle collabore alors avec  l'Université de droit de Santa Maria (UFSM - Rio Grande do Sul), l'Université de São Paulo (USP) et l'Université du Pará (UFPA). 

Désormais chercheuse au CREDA, elle travaille autour des transformations des formes de l'État et les contestations sociales dans les grands projets hydroélectriques brésiliens. Sa thèse, dirigée par Camille Goirand, s'intitule « Les grands barrages hydroélectriques au Brésil : les politiques de développement face au "monde des barrages", entre reconfigurations de l'action publique et contestations ». Léa est par ailleurs membre expert de Terra Nova et y rédige des rapports sur les institutions politiques en France.

Sujet de thèse

Les grands barrages hydroélectriques au Brésil : les politiques de développement face au "monde des barrages", entre reconfigurations de l'action publique et contestations.

Mots-clés

Droits humains, barrages hydroélectriques, politiques publiques

Directeur

Camille Goirand