Le Conseil d’orientation stratégique de l’IHEAL

Présentation du Conseil d'orientation stragtégique

Le COS est un organe consultatif qui « a pour vocation d’identifier les axes de développement de l’IHEAL et de contribuer à son rayonnement extérieur. Il est composé de personnalités issues des sphères académiques et institutionnelles (grandes administrations, chercheurs, secteurs associatifs et culturels) ainsi que du monde de l’entreprise. Les personnalités extérieures membres du Conseil de gestion en sont membres de droit. Ses séances font l’objet d’un compte-rendu et d’un rapport devant le Conseil de gestion » (art. 10, statuts de l’IHEAL)

Le COS se réunit à un rythme d’une à deux réunions par an et la préparation des séances, la définition de l’ordre du jour, la rédaction du compte-rendu et le suivi des travaux sont assurés par l’IHEAL.

Principales finalités du COS

- Réfléchir aux orientations stratégiques de l’IHEAL dans les prochaines années (stratégie de développement, politique d’association avec des partenaires non-universitaires, renforcement de l’ouverture internationale, offre en matière de formation, alliances avec le monde économique et le secteur privé …)

- Etre force de propositions pour le GIS Institut des Amériques

- Contribuer à la constitution d’un réseau professionnel des amis de l’Amérique latine en France, ayant une capacité d’influence auprès des Pouvoirs Publics français pour soutenir ou appuyer des dossiers ou des initiatives en relation avec le monde universitaire français travaillant avec l’Amérique latine.

- Renforcer les liens de l’IHEAL avec les institutions de l’Union européenne (Commission, Parlement européen, Conseil, CESE, autres centres de pouvoirs…), identifier des interlocuteurs qui puissent être des « correspondants » réguliers de l’IHEAL, réfléchir aux moyens d’exercer une veille active sur les appels d’offre communautaires.

Composition du COS

• Maurice AYMARD, ancienne personnalité extérieure membre du Conseil de gestion de l’IHEAL.
  • Bernard BAZIN, ancienne personnalité extérieure membre du Conseil de gestion de l’IHEAL.
  • Elisabeth BETON DELEGUE, Directrice des Amériques et Caraïbes, Ministère des Affaires Etrangères et européennes.
  • Jean-Michel BLANQUER, Directeur général de l’Enseignement scolaire (Ministère de l’Education nationale) et Président de l’Institut des Amériques.
  • Georges COUFFIGNAL, Professeur de Science Politique, ancien directeur de l’IHEAL.
  • Bertrand de LARGENTAYE, Ministre Conseiller à la délégation de la Commission européenne auprès de l’OCDE, personnalité extérieure membre du Conseil de gestion de l’IHEAL.
  • Jacques DESPONTS, Directeur délégué et membre du Comité de direction générale de BNP Paribas, Président du Conseil de Chefs d’entreprises France-Chili de MEDEF International, Président du Comité OMC du MEDEF.
  • Pascal DROUHAUD, Directeur adjoint Amérique latine – Afrique subsaharienne, Alstom, personnalité extérieure membre du Conseil de gestion de l’IHEAL.
  • Sonia DUBOURG-LAVROFF, Directrice des relations européennes et internationales et de la coopération, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Jean-Claude JACQ, Secrétaire général de la Fondation Alliance Française.
  • Antoine JOLY, Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, Ministère des Affaires Etrangères et des Affaires Européennes.
  • Alain LE GOURRIEREC, Ambassadeur, conseiller diplomatique du gouvernement, Ministère des Affaires étrangères et européennes.
  • Marie-Christine LEMARDELEY, Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris3.
  • Martial LESAY, ancienne personnalité extérieure membre du Conseil de gestion de l’IHEAL.
  • Jean-Pierre LOUBINOUX, directeur général de l’UIC (Union internationale des Chemins de fer), Président du Conseil de Chefs d’entreprises France-Argentine de MEDEF International.
  • José LLOPIS LAMELA, Délégué de l’Union Latine au Panamá, Président de la Fondation José F. Llopis.
  • Xavier RICARD, Directeur des partenariats internationaux au Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).
  • Antonio RODRIGUEZ, Agence France Presse, personnalité extérieure membre du Conseil de gestion de l’IHEAL.
  • Alain ROUQUIE, Président de la Maison de l’Amérique latine.
  • Javier SANTISO, Directeur de Telefonica International et Professeur d’Economie, Esade Business School (Espagne)
  • Yves SAINT-GEOURS, Ambassadeur de France au Brésil.
  • Louis-Jacques VAILLANT, Directeur du département Amérique latine et Caraïbes à l’Agence française de développement.
  • Sébastien VELUT, Professeur de géographie, Directeur de l’IHEAL et du CREDA.
  • Stéphane WITKOWSKI, Président du Conseil de gestion de l’IHEAL, Délégué du développement et des partenariats de l’Institut des Amériques.