Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Le CREDA - UMR7227

Le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques, est un laboratoire de recherche associant le Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, et l’Université La Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Directeur : Sébastien Velut, professeur à l’IHEAL

Le CREDA vise à développer et faire émerger des thèmes d’études et des méthodes afin d’approfondir la réflexion en sciences humaines et sociales sur les Amériques. Il assure deux fonctions principales, d’une part l’encadrement et la formation à la recherche par l’animation de séminaires réguliers et d’ateliers spécialisés pour la constitution de bases et analyse de données, la cartographie et le traitement statistique, la récupération et l’archivage d’images. D’autre part, il fournit un cadre de travail et une structure d’équipe qui fonctionne en synergie avec le pôle documentaire pour que les enseignants et les chercheurs puissent valoriser leur spécialité et aussi, mettre en œuvre des projets de recherche pluridisciplinaire à partir de leur domaine de compétences.

Le CNRS fournit un appui important en personnel, logistique et technologies performantes qui contribue à l’attractivité de l’Institut et facilite les relations, le travail en coopération et les échanges avec nos partenaires européens et latino-américains.

Le CREDA constitue une des équipes d’accueil de l’école doctorale « Europe latine - Amérique latine » de Paris 3 et, à ce titre, prend en charge l’insertion des doctorants dans des groupes de travail et des programmes de recherche.