Chaires de chercheurs invités
APPEL À CANDIDATURES 2026 - 2027
Appel à candidature pour l'année 2026-2027 : SESSION OUVERTE DU 15 SEPTEMBRE AU 16 NOVEMBRE 2025 (23h59 heure française)
Â
Conditions d’accès
■Etre âgé∙e de moins de 65 ans lors de son séjour de recherche à l'IHEAL-CREDA.
  Etre titulaire d’un doctorat depuis 5 ans au minimum lors de la prise de poste.
  Etre enseignante en poste dans une université ou chercheur titulaire d'un organisme de recherche étranger au moment de la candidature.
■Les chercheurs invités seront recrutés pour un séjour de deux mois (du premier au dernier jour du mois et peuvent choisir une de ces périodes : septembre-octobre ; octobre-novembre ; février-mars ; mars-avril ; avril-mai). La rémunération mensuelle équivaut à un indice de référence salariale de professeur des universités. Les frais de transport et de logement sont pris en charge par les lauréat.e·s.
■Durant leur séjour, les chercheurs devront participer aux activités du laboratoire, travailler en lien étroit avec ses membres et se consacrer à la rédaction d'un article dont une version intermédiaire sera publiée sous forme de working paper sur le site de l’IHEAL à l’issue de leur séjour. Les auteurs de l'article auront la possibilité de le soumettre à une revue pour publication, en s’engageant à mentionner qu'il a été rédigé avec le soutien de l’IHEAL-CREDA.
■L’IHEAL-CREDA reçoit des candidatures dans les disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire contemporaine (XXème et XXIème siècles), science politique et sociologie de l'Amérique latine.
■Les chercheurs invités pourront réaliser des activités dans d’autres composantes de l’Université Sorbonne Nouvelle, ainsi que dans d’autres institutions universitaires françaises ou européennes avec lesquelles l’IHEAL entretient des collaborations.
Â
Dossier de candidature
Les candidatures se feront directement en ligne. Les candidats devront :
1/ Remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : LIEN
2/ Déposer sur la plateforme (format PDF uniquement) les documents suivants :
â– Lettre de motivation.
■Présentation détaillée des collaborations envisagées avec l’IHEAL-CREDA et éventuellement d'autres laboratoires (maximum 1000 mots).
■Certificat de rattachement en tant qu’employé d’une université ou centre de recherche correspondant à l’année en cours.
■Un curriculum vitae synthétique (5 pages maximum) comportant l’information personnelle de base ; la formation universitaire (en excluant les séminaires ou les formations de moins d’un an) ; l’expérience professionnelle, les activités d’enseignement et de recherche ; les activités administratives et de valorisation de la recherche le cas échéant ; la participation à des colloques de portée nationale ou internationale ; et la liste des publications, classée par ouvrages, articles dans des revues à comité de lecture, nationales ou internationales, rapports de recherche, actes de colloques et compte-rendu d’ouvrages dans des revues à comité de lecture. Toutes les informations du CV doivent être présentées par ordre chronologique en partant des dates les plus récentes vers les plus anciennes.
■Deux lettres de recommandation avec cachet de l’institution et signature.
■Copie du diplôme de doctorat.
■Un projet d’article (2000 mots maximum + bibliographie) dont une version préliminaire sera soumise à publication sous forme de working-paper sur le site de l’IHEAL-CREDA à l’issue des deux mois (espagnol, anglais, français, portugais).
■Une copie du passeport en cours de validité.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date limite de dépôt du dossier 16 NOVEMBRE 2025 (23h59 heure française).
Tous les dossiers feront l'objet d'une double évaluation : une évaluation réalisée par un chercheur IHEAL-CREDA + une évaluation réalisée par un chercheur externe.
Â
Renseignements complémentaires
iheal-chaires@sorbonne-nouvelle.fr
Â