Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA

Le CREDA acueille des nouveaux chercheurs

Pour cette année 2017-2018, le CREDA a le plaisir d’accueillir deux  nouveaux membres, Paul-Henri Giraud, professeur en études hispaniques détaché au CREDA et Franck Poupeau, directeur de recherche au CNRS.

 

 

Professeur en études hispaniques à l’Université de Lille Sciences humaines et sociales, Paul-Henri Giraud est un spécialiste du Mexique contemporain. Après une thèse de doctorat sous la direction de Claude Esteban consacrée aux relations entre la poésie et le sacré dans l’œuvre d’Octavio Paz (Vers la transparence, Presses Universitaires de France, 2002, Prix « Le Monde » de la recherche universitaire ; éd. portugaise, 2005 ; éd. mexicaine rev. et augm., 2014), il s’est intéressé au dialogue entre poésie et arts visuels aux XXe et XXIe siècles et notamment à la photographie mexicaine (Manuel Álvarez Bravo. L’impalpable et l’imaginaire, Éditions de La Martinière, 2012). Il a participé à la coordination de différents volumes collectifs et numéros de revue, dont Poésie, peinture, photographie. Autour des poètes de 1927 (Indigo, 2006) ; 1910. México entre dos épocas (El Colegio de México, 2014) ; Le travail du visible. Claude Esteban et les arts plastiques (Hermann, 2014) ; Fotografía, cultura y sociedad en América latina. Nuevas perspectivas (http://orda.revues.org, décembre 2015). Il est directeur adjoint du Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères (CECILLE EA 4074) et Life Member de Clare Hall, University of Cambridge. Élu Secrétaire général de l’Institut des Amériques en janvier 2017, il a participé à la coordination du Livre blanc du GIS Institut des Amériques (2016 ; 2e éd., 2017). Il a obtenu pour l’année 2017-2018 une demi-délégation au CNRS auprès du CREDA, sur un projet de recherche intitulé « Les Amériques dans la réflexion critique d’Octavio Paz. Poésie, peinture, photographie ».

 

Directeur de recherche au CNRS, Franck Poupeu a dirigé, entre 2012 et 2017, l’unité conjointe internationale de recherche iGLOBES (Interdisciplinary and Global Environmental Studies) basée à l’université d’Arizona. Ses recherches portent sur les inégalités urbaines et les politiques de l’eau en Amérique du Sud et aux États-Unis. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont les plus récents sont Water Bankruptcy in the Land of Plenty (CRC Press, 2016), et Water Regimes: Beyond the Public and Private Sector Debate (Routledge, 2016). Il coordonne actuellement un projet collectif de recherche sur les politiques de l’eau dans l’ouest des États-Unis et prépare un ouvrage rassemblant plus de dix ans de travaux de terrain sur les conflits environnementaux dans la région andine et la Bolivie (Altiplano, 2017).

 


©  IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 27 octobre  2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 11, novembre 2017.