Quoi de neuf à l'IHEAL-CREDA

Le CREDA au désert d'Atacama

From Herders to Wage Laborers and Back Again: Engaging with Capitalism in the Atacama Puna Region of Northern ChileLe CREDA portera la deuxième phase du Laboratoire International Associé (LIA) MINES ATACAMA « Histoire, anthropologie et géographie des systèmes miniers dans le désert d’Atacama ». À fin de préparer le renouvellement du projet, une délégation du CREDA visitera le Chili en novembre pour renforcer la collaboration avec les universités partenaires Universidad de Chile, Universidad Católica del Norte, Universidad de Tarapacá et Universidad Academia de Humanismo Cristiano. Dans ce cadre, Olivier Compagnon donnera deux conférences (¿Puede ser "América Latina" un objeto de las ciencias sociales?, aux archives nationales, à Santiago, le 9 nov. et La movilización de las sociedades latinoamericanas frente a la Gran Guerra, à l’Universidad de Tarapacá, Arica, le 10 nov.) et David Dumoulin interviendra au doctorat en Sciences Sociales de l’Université du Chili (La climatización de los saberes tradicionales. Los pueblos indígenas en la COP21 sobre cambio climático, FACSO Universidad de Chile, Santiago, 13 nov.). Ces interventions font suite à celle de Thérèse Bouysse-Cassagne (Tiwanaku- Atacama: un chamanismo minero de larga duración, Universidad Católica del Norte, San Pedro de Atacama) à l’ Universidad Católica del Norte. Par ailleurs, Nicolas Richard, directeur du projet, co-organise avec Héctor Morales (Université du Chili) et Alejandro Garcés (Universidad Católica del Norte) les journées d’études “Capitalismo en el desierto: materialidades, población y territorios en Atacama (ss. XIX-XXI)”, le 16-17 novembre à San Pedro de Atacama.

Le Laboratoire International Associé «Histoire, anthropologie et géographie des systèmes miniers dans le désert d’Atacama» a pour objet d’étudier dans une perspective multidisciplinaire et sur la longue durée le phénomène minier dans le désert d’Atacama, en mobilisant des équipes d’archéologues, anthropologues, historiens et géographes français et chiliens. Le programme se structure en différents axes de recherche : (I) Systèmes techniques et modes de production, (II) Frontières, mobilités et nouvelles identités, (III) Territoires miniers, environnement et société, (IV) Peuples Premiers et cultures minières. Sur ces différents axes, le LIA MINES ATACAMA veut favoriser la recherche scientifique, la formation académique et l’information publique produite en collaboration entre la France et le Chili.  Le LIA MINES ATACAMA est financé par l’Institut National de Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CNRS et par l’apport de chacun de ses centres partenaires.

Plus d’info : https://liamines.hypotheses.org/

Photo : LIA Mines Atacama

©  IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 27 octobre  2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 11, novembre 2017.