Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Retratos IHEAL - Aves de Paso

Voici les portraits des membres du bureau de l'association étudiante de l'IHEAL de 2017!

Malaïka, nouvelle présidente de l’asso étudiante ! Après une prépa BL de 2 ans, elle enchaîne sur une L2 d’Humanité à Rouen et une L3 en Etudes Européennes à Censier. « Les études européennes me plaisaient mais ce n’était pas la région du monde qui m’attirait le plus. D’origine espagnole, la langue et la culture latino-américaine m’ont toujours passionné et en consultant les masters de l’IHEAL, je savais que là était ma place ! ». Malaïka est en M1 économie cette année et s’est lancée dans l’étude de l’influence de l’immigration latino-américaine sur l’économie espagnole, elle envisage une M2 recherche avec une étude toujours tourné vers le thème de l’immigration mais cette fois en lien avec le droit des femmes.

Romain sera le nouveau vice-président. « De 2012 à 2014 je suis les cours de la licence Sciences du Langage à Nanterre avant de participer à un échange universitaire avec l'université de Los Andes de Bogota entre juin 2014 et septembre 2015. Pendant ces 15 mois, en plus des cours de Lenguaje y estudios culturales, j'ai l'opportunité de travailler dans un espace culturel/restaurant grâce auquel je m'ouvre à la richesse de la production culturelle et artistique colombienne. C'est là également que j'apprends l'espagnol. J'effectue de multiples voyages dans le pays, Medellin, Parque Tayrona, la Guajira ou encore le Huila et Nariño, chacun me donnant une raison de plus d'aimer la Colombie. Je travaille ensuite sur la place du marché de la Candelaria de Bogota ainsi que dans un hôtel de la Caraïbe, dans le département du Sucre.

Je passe à l'été 2015 un mois au Mexique durant lequel je rencontre et interview des leaders sociaux dans le Oaxaca et le Chiapas.Je reste très marqué par l'expérience vécue en Colombie et au Mexique, ayant pu nouer des liens humains et intellectuels très forts.

A mon retour en 2015, ne m'étant pas inscrit immédiatement pour poursuivre mes études, je travaille dans la restauration. A partir de janvier 2016, j'intègre une association colombienne promotrice de la paix en Colombie et nous organisons un festival. Depuis lors, je suis en contact et actif avec divers groupes formels et informels colombiens dans les domaines de la promotion des accords de paix, des droits humains et de la réflexion politique.

Je rentre en septembre 2016 à l'IHEAL dans le but de poursuivre mon travail avec l'Amérique Latine et d'approfondir mes connaissances en science politique. Depuis mon retour, je souhaite créer des ponts entre les deux continents. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pris part au projet Aves de Paso. Cet espace nous permet de développer des projets culturels, académiques et solidaires ainsi que de participer au rapprochement des étudiants européens et latinos. »

Vitor, lui, est le trésorier de l’association. Issu d'un master en Études Théâtrales à Paris 3, Vitor s’intéresse aux questions de circulation et production des œuvres culturelles à l’ère du numérique et poursuit désormais des études en sociologie pour essayer de mieux comprendre le rôle de la musique au sein des favelas de Rio de Janeiro. Passionné par les arts de la scène depuis son plus jeune âge, il a chanté sur plusieurs scènes d’Amérique latine et envisage de travailler davantage sur des questions liées aux politiques culturelles au sein du gouvernement brésilien.

Léa, vice trésorière, est passionnée par le Brésil. « Je suis en M2 recherche en science politique. Je travaille autour des violations des droits de l'homme sur certains barrages en Amazonie brésilienne. C'est ma première année à l'IHEAL et je suis ravie de toute cette vie étudiante, voilà pourquoi j'ai décidé de m'engager encore plus avec Aves. »

Louise est la nouvelle secrétaire du bureau. « J’ai commencé mon parcours universitaire par une licence en psychologie puis j’ai continué en Langues étrangères appliquées. J’ai réalisé mon échange en Australie où j’ai suivi un parcours Latin American Studies. De retour en France, j’ai fait un service civique dans le domaine de la coopération internationale afin de promouvoir les initiatives citoyennes européennes. J’ai aussi travaillé en tant que professeure d’anglais pour des enfants dans les écoles maternelles et primaires.

Finalement, je me suis inscrite en Master d’Etudes latino-américaines avec une spécialité en Anthropologie. Je m’intéresse particulièrement aux questions de genre; mon projet de recherche est l’étude de la procréation assistée, de l’aspect bioéthique au remaniement de la parenté et du genre au Pérou. J’aimerai plus tard m’orienter vers la recherche ou travailler dans une association ou ONG en lien avec ces problématiques.

En m’investissant dans l’association Aves de Paso, je souhaite mettre à bien des projets en lien avec l’Amérique Latine et qui concernent directement les étudiants de l’IHEAL sur des thèmes variés. Je voudrais faire en sorte que le club ciné ait plus de visibilité et permette aux étudiants de voir des films en lien avec des problématiques historiques ou contemporaines de l’Amérique Latine qui les intéressent pour leur mémoire par exemple. Nous avons également abordé avec l’association l’idée de créer des projets artistiques et humanitaires de plus grande ampleur.

De manière générale, je pense que l’association devrait être un pôle central de la vie étudiante qui proposent des activités plutôt liées à la vie quotidienne et des projets plus ambitieux qui seront portés par des étudiants de l’IHEAL avec l’association. L’objectif étant également d’être un porte-parole des autres étudiants et de relayer leurs envies et idées à travers des projets concrets. »

Camila, vice-secrétaire, a étudié les relations internationales au Brésil, a Puc-Rio et les sciences sociales à l'Université Federale Fluminense (UFF). Elle voudrait poursuivre son Master 2 à l'IHEAL. Elle est en M1 spécialité sciences politiques. Elle est entrée dans l'association pour connaitre des gens, travailler en équipe et créer une communauté étudiante.

Encore cette année, Aves de Paso a prévu de nombreux projets. Afin d’animer la vie étudiante et de rendre l’IHEAL plus convivial qu’il ne l’est déjà, le bureau programme des activités régulières telles que les goûters du mardi de midi à 15H où l’on retrouve les meilleures recettes de nos étudiants d’ici et d’ailleurs ! Lancement également de bourses de livres pour dégoter des lectures passionnantes mais aussi des soirées étudiantes, un projet ciné et des sorties expo. L’asso prévoit également des projets institutionnels telles que des conférences, l’accueil d’auteurs latino-américains en association avec le maté littéraire, des réunions avec les anciens élèves de l’IHEAL pour partager les perspectives futures professionnelles, une journée de Street Art, « Muros sin Fronteras », dans les rues de Paris à l’occasion de la journée de la paix et cerise sur le gâteau : la création d’un projet humanitaire en Amérique latine !

 

Retrouvez les autres profils de l'IHEAL!

 

 

Publié en février 2017