Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Retratos IHEAL - Cyrielle Maison

 

 

« L’IHEAL est l’institut de référence sur l’Amérique latine en France et c’est aussi un lieu convivial et cosmopolite situé en plein cœur de Paris. Chaque jour, je suis heureuse d’y venir. Chacun ici a un parcours atypique, chacun vient d’un endroit différent, et c’est notre richesse car nous apprenons tous des uns et des autres. »

 

 

C’est par ces mots que Cyrielle commence à nous décrire l’IHEAL.

D’origine martiniquaise du côté maternel, Cyrielle porte les Caraïbes dans son cœur. C’est ce qui l’a d’ailleurs poussée à s’intéresser à la région et plus largement à l’Amérique latine.

Elle commence son histoire latino-américaine après son bac, lorsqu'elle décide de prendre une année sabbatique. Direction la Nouvelle-Zélande, puis l’Argentine ! Elle enchaîne ensuite sur une double licence en science politique et littérature hispanique en Irlande. L’occasion de partir en Colombie durant un semestre pour travailler sur la résolution de conflits, un sujet de recherche dans lequel Cyrielle souhaite se spécialiser. Elle réitère l’expérience colombienne en 2015 pour un stage à Cali et travaille dans une ONG qui défend les droits des femmes. La passion Amérique latine est lancée. Cyrielle est décidée à en connaître davantage sur cette région. Elle se pose alors cette question existentielle que tout étudiant en fin de licence se pose : quel établissement vais-je choisir pour mon Master ?

L’IHEAL, c’est celui-là qu’elle choisit ! « Les meilleurs chercheurs et professeurs sur la région, c’est ici qu’ils se trouvent ». De plus, elle ajoute : « ce que j’aime ici, c’est la liberté que l'on nous laisse pour être créatif, réfléchir aux problématiques qui nous intéressent, tout en comptant sur les connaissances et conseils de l’équipe pédagogique et administrative. C’est un institut où l’enseignement est personnalisé ».

Cette possibilité d’engagement, elle le vit également à travers son expérience dans l’association étudiante de l’IHEAL, Aves de Paso, dont elle est présidente depuis février 2016. « Depuis sa création il y 30 ans, Aves de Paso n’a eu de cesse de se caractériser par son dynamisme. L'association permet de créer un lien fort entre étudiants et professeurs car nous montons ensemble une multitude de projets et assurons le rayonnement d’autres. Aves de Paso reflète parfaitement l’esprit de l’IHEAL : convivialité et partage. »

À 23 ans, Cyrielle finira cette année son master recherche. Au deuxième semestre, direction le Guatemala pour un terrain de recherche sur l'intervention civile de paix et l'accompagnement des défenseurs des droits humains.

 

Retrouvez les autres retratos à ce lien !

 


Publié en octobre 2016