Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Retratos IHEAL - Gabriel Dedeo

Gabriel est né à Paris. Issu d’une famille franco-brésilienne, il arrive au Brésil à 8 ans et vit à Rio de Janeiro. Il commence une licence en relations internationales à l’Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro (UFRRJ) et écrit son mémoire de licence sur l’OTAN en tant qu’instrument de maintien de sécurité transatlantique après la guerre froide. Gabriel, ayant toujours souhaité revenir en France, décide il y a trois ans de venir y étudier et commence une licence en économie à l’Université de Montpellier avant de se rendre compte qu’il préfère continuer ses études dans les relations internationales.

Gabriel réalise un stage de fin de licence de 8 mois dans lequel il travaille pour une entreprise de consulting dans le commerce international mais se rend vite compte que ce n’est pas pour lui. Gabriel a également fait du bénévolat dans une ONG suédoise, Mitt Fadderbarn, où il donnait des cours de français à des enfants issus de villes défavorisées dans l’État de Rio. Il fait cela pendant un an tous les samedis. L’ONG propose aussi des cours de musique, de couture et de langues étrangères.

Gabriel décide de venir faire un master spécialisé sur l’Amérique latine au sein de l’IHEAL et commence son M1 histoire en septembre 2018. Son mémoire de M1 porte sur la démocratisation brésilienne dans les années 1980 à travers le regard français.

Ce qu’il aime à l’IHEAL ? “L’excellence des professeurs, le fait qu’il y a beaucoup d’étudiants latino-américains et la pluridisciplinarité des matières enseignées. J’ai également pu tisser des liens forts avec des latino-américains hispanophones.”

Quand il aura fini son master, Gabriel aimerait travailler dans une institution ou une ONG internationale en lien avec l’Europe et l’Amérique latine. Il aimerait également faire un stage cet été afin d’affiner son projet professionnel, et pourquoi pas travailler dans la diplomatie.


Publié en mai 2019