Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Retratos IHEAL - Gabriel Kattan Abusleme

Gabriel est d’origine palestinienne, mais c’est au Chili que sa famille est installée depuis plus de trois générations. Imprégné de cette double culture depuis son plus jeune âge, Gabriel développe un intérêt pour les relations internationales. Alors qu’il joue du luth dans un orchestre pour différentes ambassades à Santiago de Chile, il découvre le monde de la diplomatie et décide de commencer une licence de science politique à l’Universidad del Desarrollo de Santiago. Il s’intéresse alors à la problématique des conflits, et du rôle de la diplomatie dans la résolution de ces conflits. Gabriel se spécialise en politique publique et relations internationales et a l'opportunité de partir un semestre en échange à l’Université de Salerno en Italie. Il commence donc à apprendre l’italien et à nouer des contacts avec de nombreux européens.

Lors de ses premières rencontres, Gabriel est surpris de l’image que ses amis ont de l’Amérique latine et du Chili : ils ne retiennent que l'image que les médias de masse montrent, c’est à dire majoritairement les aspects négatifs. Gabriel développe ainsi l’envie de changer cette image et cette vision à l’international. Après son semestre en Italie, Gabriel revient à Santiago puis réalise un stage de 6 mois aux Nations unies, à la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), dans la division des affaires sociales. Ce stage le passionne et lorsque la CEPAL lui offre un contrat de consultant de trois ans, Gabriel l’accepte avec joie. Durant ces trois ans, il s’intéresse aux thèmes de la migration, la pauvreté et le développement social. En effet, son mémoire de licence porte sur “L’analyse du comportement de migrants à Santiago du Chili”. Il renforce ses connaissances sur ce thème en étant sur le terrain. D’autres thèmes suscitent également son intérêt, comme l'intégration régionale et la cohésion politique des différents pays d’Amérique latine.

À la question “pourquoi avoir choisi la France pour étudier en master ?”, Gabriel répond qu’il a toujours été attiré par les idées politiques et le passé historique de la France. Il commence à apprendre le français en 2017 et le pratique au travail dans le cadre de la gestion de projets à Haïti. Arrivé en septembre dernier à l’IHEAL, Gabriel est ravi d’étudier ici. “C’est l’une des expériences les plus importantes de ma vie”. Ce qu’il aime ? L’ambiance multiculturelle, le fait que la langue n’est pas une barrière, que les étudiant.e.s s’intéressent à tout, tout le temps, et que tout ce qui est abordé en cours est connecté avec d’autres disciplines. Il a également pu découvrir la géographie et a développé un profond goût pour cette matière. Aujourd’hui, Gabriel parle cinq langues : l’espagnol, l’arabe, l’italien, le français et l’anglais. Son mémoire de M1 porte sur l’intégration politique de la population péruvienne résidant à Santiago du Chili ; thème qu’il aimerait approfondir en M2 recherche, en réalisant un terrain de recherche à Santiago de Chile afin de se rendre dans les différents quartiers de Santiago où résident des communautés péruviennes pour de les interviewer. Gabriel aimerait travailler dans la représentation du Chili à l’étranger.

 


Publié en avril 2019