Retratos IHEAL - Jean-Baptiste Aricat
Jean-Baptiste est né en Martinique et étudie à Fort-de-France jusqu’à l’obtention de son bac ES en 2015 avec mention très bien. Il arrive à l’Institut Catholique de Paris pour étudier une licence sélective en histoire, parcours science politique. Dès la L1, Jean- Baptiste commence la recherche de stages et travaille trois mois en tant que collaborateur parlementaire auprès d’un député-maire à l’Assemblée nationale. Pendant son stage, il prend conscience des spécificités des territoires d’Outre-mer ainsi que des problèmes auxquels font face les habitants des îles. Fort de cette expérience, Jean-Baptiste réalise un stage un an plus tard à la collectivité territoriale de la Martinique, au sein du service en charge de la coopération régionale où il s’occupe des dossiers ‘’INTERREG’’ de l’UE pour la coopération régionale dans la Caraïbe.
En L3, c’est au Sénat que Jean-Baptiste réalise un autre stage de 4 mois auprès d’un sénateur de Martinique. Il se charge des amendements, des questions écrites et orales et intervient dans un contexte très médiatisé, ce qui lui permet d’acquérir rigueur et esprit critique.
À travers ces nombreux stages, Jean-Baptiste montre son dynamisme, sa motivation et prouve qu’il est déterminé et curieux. La citation “Agis dans ton lieu, pense avec le monde” d’Edouard Glissant fait écho à la philosophie de Jean-Baptiste. En effet, il a toujours ressenti une forme de conflit intérieur concernant son identité : “Je suis martiniquais mais suis-je français ? Caribéen ? Américain ? Latino-américain ? Européen ?” et l’a transposé sur son champs d’action : “J’aimerais travailler dans la coopération régionale entre la France et la Caraïbe, afin d’insérer les territoires français dans leur bassin et de contribuer à leur épanouissement.”
À la question “comment vous est venu le goût pour l’Amérique latine ?”, Jean-Baptiste répond qu’après avoir eu un point de vue euro centré en licence, se spécialiser sur une aire géographique non européenne ne pouvait être qu’enrichissant… et indispensable. C’est alors que, fort de son identité caribéenne, Jean-Baptiste postule à l’IHEAL et entre en M1 science politique. Son mémoire de première année porte sur la coopération régionale et l’intégration régionale des territoires d’Outre-mer français d’Amérique dans leur bassin : la Martinique et la Guadeloupe dans la Caraïbe, sous la direction de Christian Girault.
Jean- Baptiste est également passionné de médias, de tango et de photographie et a co-organisé un café-débat avec Patrick Chamoiseau en janvier 2018 à Paris avec l’Institut Gaston Monnerville.
Jean-Baptiste est ravi d’étudier ici pour l’accompagnement des enseignants, la constante mouvance intellectuelle des chercheurs, la richesse des débats, mais aussi la solidarité et l’ouverture sur le monde portées par les étudiant.e.s. L’année prochaine, il souhaite continuer en M2 professionnel.
Publié en mai 2019