Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Retratos IHEAL - Laura Coll

Laura est d’origine colombienne et vit en France depuis bientôt 4 ans. Elle obtient sa licence en sciences humaines et sociales à l’Université de Bogotá où elle étudie les langues (anglais, français), la psychologie, la linguistique et la pédagogie.

Laura commence à travailler en tant que professeure d’anglais depuis qu’elle a 18 ans, puis, à la fin de sa licence, elle décroche un stage dans une école pour enfants en difficulté en tant que professeure de français. Au sein de l’école, elle prend conscience de problématiques sociales liées à la pauvreté, au manque d’éducation parentale et découvre une triste réalité : celle des enfants recrutés par les groupes armés colombiens. Laura décide alors de continuer ses études et choisit un parcours social afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

Elle choisit de partir en France pour approfondir ses connaissance de cette langue et arrive à Nîmes en tant que jeune fille au pair puis à Paris un an plus tard dans une autre famille. Elle arrive à l’IHEAL pour faire son Master en 2017.

Après avoir travaillé dans l’école défavorisée à Bogotá, Laura s’est intéressée à la problématique de la transition de la paix dans son pays et choisit d’aborder le thème du recrutement des enfants par les groupes armés en Colombie dans son mémoire de M1. Laura est actuellement en M2 Pro, à la recherche d’un stage dans l’humanitaire et les organisations non gouvernementales à Paris.

“Ce que j’aime à l’IHEAL ? L’interdisciplinarité et la complémentarité des cours, les professeur.e.s et la qualité de l’enseignement. J’aime aussi la vie étudiante, le fait que l’IHEAL soit une petite université où les échanges sont faciles. Je suis aussi très engagée contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s non européen.ne.s et je fais partie du mouvement “On étudie ici et on reste ici".”

Laura partage son temps libre entre travail dans des écoles en tant qu’assistante d’anglais et petits boulots en plus de ses études. Dynamique et volontaire, elle est très enthousiaste et développe une véritable passion pour les langues : elle commence l’italien en arrivant en France puis le portugais en rentrant à l’IHEAL. Son secret pour parler couramment ? Lire, parler, partir !


Publié en février 2019