Retratos IHEAL - Mélissa Cetin
Après un Bac ES mention très bien, Mélissa choisit de commencer une licence en histoire à Paris 4. Pour elle, cette discipline est fascinante et permet “d’apprendre le passé pour comprendre le présent et anticiper le futur”. Issue d’un milieu modeste, Mélissa a l'opportunité dans le cadre de son lycée parisien d’avoir un parrain d’études grâce à la Fondation Un Avenir Ensemble. Ce parrain qui possède la Légion d’honneur lui consacre une partie de son temps, devient son conseiller, son ami et l’aide à se construire un réseau. En L3, Mélissa part un semestre en Erasmus en Espagne, à Alicante et y consolide son niveau d'espagnol, une langue qu’elle affectionne tout particulièrement.
Après avoir obtenu sa licence d’histoire, Mélissa se conforte dans l’idée de devenir journaliste, mais sans réseau, elle nous confie que c’est difficile. Elle cherche alors de l’aide et entend parler de l’association La Chance - Pour la diversité dans les médias qui va lui apporter une aide pédagogique pour préparer les concours d’entrée aux écoles de journalisme mais aussi une aide financière pour payer les concours. Après un an de préparation, Mélissa n’est pas acceptée aux concours et décide d’entrer en Master à l’IHEAL, avec l’idée de repasser les concours à la fin du M1.
Tout de suite, elle aime les cours, la pédagogie des professeurs de l’IHEAL et y trouve sa place. Elle décide donc de s’investir totalement dans la réussite de son Master et développe un amour pour l’Amérique latine.
Du haut de ses 23 ans, Mélissa multiplie les expériences professionnelles chez RFI, France 24 mais aussi Agence Capa. “C’est grâce à La Chance que j’ai pu m’immerger dans le milieu journalistique et construire un réseau”. En effet, l’association qui existe depuis 2007 propose une méthodologie essentielle à la préparation aux concours d’entrée des écoles de journalisme, d’acquérir de l’expérience grâce à leur réseau de professionnels, mais aussi d’identifier ses forces et faiblesses.
Au sein de l’IHEAL, Mélissa prend goût à s’initier au quechua (cours à l’INALCO), une manière pour elle de s’ouvrir aux cultures amérindiennes et développer sa pensée à travers l’apprentissage des langues.
Mélissa souhaiterait devenir journaliste-réalisatrice spécialisée dans les questions sociales du monde hispanophone qui l’ont toujours passionnée.
Retrouvez les autres retratos à ce lien !
Publié en décembre 2018