Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Retratos IHEAL - Rachel Laporte

Étudiante en M1 en science politique, Rachel vient tout droit de l’île de la Réunion où elle a passé un Bac ES en 2015. En parallèle, elle prépare les concours pour Sciences Po mais c’est finalement en licence européenne de science politique à Lille (ESPOL) qu’elle commence ses études supérieures. Au cours de sa L3, Rachel a l’opportunité de partir en échange universitaire et hésite entre l’Inde, le Liban, le Mexique et le Pérou. C’est finalement au Pérou qu’elle va partir pendant six mois, à l’Universidad Ruiz de Montoya (à Lima). Ce semestre à Lima provoque chez Rachel un profond intérêt pour l’Amérique latine ; elle décide d’écrire son mémoire de licence sur l’impact de la corruption sur la démocratie au Pérou, en prenant comme étude de cas le Pérou de Fujimori.

Étudier au Pérou lui plaît énormément et lui permet de voyager en Amazonie, dans un petit village (Iquitos) où elle reste une semaine, et dans la Vallée des Incas : Maras, Moray, Ollantaytambo, Aguascalientes et le Machu Picchu. Émerveillée par les vestiges du passé en Amérique latine, Rachel décide d’étudier un Master spécialisé sur la région. Elle arrive donc à l’IHEAL en septembre 2018 et décide d’approfondir son mémoire de licence en se posant la question suivante : “Comment est-ce qu'un parti politique -corrompu depuis 30 années- peut-il toujours avoir sa place sur l’échiquier politique péruvien et être légitime auprès de la population ?” Elle se focalise sur les concepts de populisme et corruption et essayent de comprendre comment l’héritage familial Fujimori a été légitimé.

"Ce que j'aime à l'IHEAL ?  La diversité culturelle est très forte à l'IHEAL : il y a presque autant d'étudiant.e.s latino américains qu'européen.ne.s, ce qui ouvre la réflexion et le débat en cours. L'IHEAL nous donne également un point de vue latino-américain sur de nombreuses perspectives internationales, ce qui nous permet de fonder nos propres opinions et nous apprend à être critique."

Rachel aimerait beaucoup faire un stage dans la défense et la sécurité et sur les relations entre l’Europe et l’Amérique latine. Après le Master à l’IHEAL, Rachel a pour projet de peut-être faire un stage long afin d'affiner son projet professionnel puis de faire un autre master, cette fois-ci en sécurité et défense.


Publié en février 2019