[#JeudIHEAL] : "Repenser la mondialisation" avec Serge Gruzinski

A l'occasion de la conférence inaugurale des "Jeudis de l'IHEAL" (#JeudiHEAL), l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine a eu le plaisir de recevoir Serge Gruzinski*, lauréat 2015 du Grand prix international d'Histoire. Sur la thématique de l'Amérique Latine et la mondialisation, il nous propose un nouveau regard sur l'histoire de la mondialisation pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.

*Serge Gruzinski
Directeur de recherche émérite au CNRS et ancien directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Serge Gruzinski a produit une oeuvre majeure sur la mondialisation ibérique du XVIe siècle et sur l'histoire des sociétés de l'Amérique coloniale, traduite dans de nombreux pays. Parmi ses livres les plus marquants figurent La guerre des images de Christophe Colomb à Blade Runner, 1492-2019 (1990), La pensée métisse (1999) ou encore Les quatre parties du monde. Histoire d'une mondialisation (2004).  Son dernier livre, L'histoire, pour quoi faire? (2015), suggère de lire les multiples bouleversements affectant les sociétés contemporaines à l'aune d'un passé de plus en plus négligé à l'heure actuelle.

RÉÉCOUTER L'INTÉGRALITÉ DE SON INTERVENTION

Serge Gruzinski
Serge Gruzinski, directeur d'études à l'EHESS : "Nouveau Monde Ibérique, occidentalisation et mondialisation: naissance des Temps Modernes". Introduction par Olivier Compagnon, directeur de l'IHEAL
Serge Gruzinski répond aux questions du public (captation sonore : Marc Fichet, RFI)