Professeurs invités 2016-2017

Susana ANDRADE

Docteur en Anthropologie sociale de l’EHESS, elle a travaillé en tant qu’enseignante chercheuse au sein de plusieurs universités de l’Equateur (San Francisco de Quito, Politécnica Salesiana, Católica del Ecuador). Ses recherches portent sur les questions de religiosité populaire, conversion au protestantisme et métissage d’identités religieuses et politiques contemporaines. Ces dernières années elle a aussi réalisé des recherches sur le lien entre les politiques culturelles et le processus de déclaration du patrimoine immatériel à l’Equateur. De même, elle a travaillé dans le domaine de l’anthropologie de l’anthropologie.

Dernières publications:

• “Discurso evangélico y empoderamiento indígena en el Ecuador”, capítulo del libro: Acercamientos a la diversidad evangélica en América Latina y el Caribe, CIALC, UNAM, México, en prensa
  • “Entrada de la noción de Protestantismo Indígena en el Diccionario de las religiones”, FCE, México, en prensa
  • “Patrimonio Intangible, entre el discurso oficial y la realidad social”, Revista PUCE, Num. 102, Quito-Ecuador, Mayo 2016
  • “Antropología Académica en el Ecuador”, Editorial Académica Española, 2012
  •  “De sueños, visiones y dones: el pentecostalismo quichua en Ecuador”, en Mas allá del espíritu. Actores, acciones y prácticas en iglesias pentecostales, La casa Chata, México, 2007
  • “Protestantismo Indígena”, Editorial Abya-Yala y FLACSO, Quito, 2004

Cours donnés à l’IHEAL, 1er semestre 2016-2017:

• Antropología Latinoamericana
  • Cultura y religiosidad andina