Professeurs invités 2016-2017

Jânia Saldanha

Docteur en droit public de l’Université do Vale do Rio dos Sinos au Brésil, Jânia Maria Lopes Saldanha est professeure de la faculté de droit de l’Universidade Federal de Santa Maria et coordinatrice du Centro de culturas jurídicas comparadas, internacionalização do direito e sistemas de justiça (CCULTIS) de la même université. Elle est aussi chercheuse associée de l’Institut de Hautes Etudes sur la Justice, l’IHEJ, où elle réalisa ses études de post-doctorat. Ses recherches portent principalement sur les questions de droits humains, justice transitionnelle en Amérique Latine, les systèmes de justice nationaux, régionaux, transnationaux et internationaux ainsi que l’internationalisation du droit, les dialogues judiciaires et la régularisation de la mondialisation au sein de la société en réseau. Par ailleurs, elle a aussi travaillé sur des sujets de contrôle de constitutionalité et conventionalité, des questions de droit comparé et de cultures juridiques.

Dernières publications :

• SALDANHA, Jânia. Cosmopolis. Roma/Paris: Classi, 2016.
  • PIOVESAN, Flávia. SALDANHA, Jânia (Org.). Diálogos judiciais e direitos humanos. Brasília: Gazeta Jurídica, 2016.
  • SALDANHA, Jânia. REDIN, Giuliana. OLIVEIRA, Maria Beatriz (Org.). Direitos emergentes da sociedade global. Ijuí: UNIJUÍ, 2016.
  • SALDANHA, Jânia. VIEIRA, Lucas P. Diálogos transjurisdiccionales y reenvío prejudicial interamericano. México: Porruá, 2015.
  • LARONZE, F. OLIVEIRA, C. SALDANHA, J. Tiers et victimes : L’outil des actions collectives. In: MARTIN-CHENUT, Kathia. QUENAUDON,  René de. La RSE saisie par le droit perspectives interne et internationale. Paris: Pedone, 2016
  • SALDANHA, Jânia. MELLO, Rafaela. Integridade do Direito e internacionalização dos juízes: O romance em cadeia como base para o diálogo entre Cortes. MENEZES, Wagner. PEREIRA, Ana Cristina P. Direito e Relações Internacionais na América Latina. Belo Horizonte: Arraes, 2015.

Cours donnés à l’IHEAL, 1er semestre 2016-2017: