Professeurs invités 2016-2017

Luis Galanes

Enseignant chercheur en anthropologie à l’Université de Puerto Rico à Cayey, Luis Galanes est aussi  co-directeur de l’Institut d’Etudes des Caraïbes de l’Université de Massachusetts-Boston de Puerto Rico à Cayey (UMASS-UPRC). Il a principalement travaillé sur la région des Caraïbes et plus particulièrement sur le Puerto Rico et les Iles Vierges britanniques. Ses recherches portent sur la question des représentations locales identitaires et comment est-ce que les mouvements nationalistes et les manifestations d’hostilité envers les émigrés mobilisent des sujets de race, de gendre, de colonialisme ainsi que de tourisme.

Dernières publications :

• 2016 ; “Building Castles in Spain: Peirce’s Idea of Scientific Inquiry and Its Applications to the Social Sciences and to Ethics”, Cognitio (Forthcoming)
  • 2016 ; “The Undecided Hero: Reflections on status plebiscites and constitutional conventions in two US possessions in the Caribbean, Puerto Rico and the US Virgin Islands”, Cahiers des Amériques latines, Vol. 78 (Forthcoming)
  • 2015 ; “Malinchismo and Misogyny in Fanon’s Black Skin, White Mask: Reading Fanon from the Hispanic Caribbean”, Karib (Nordic Journal for Caribbean Studies), Vol. 2: 110-125.
  • 2014; “Immigration and Identity in the U.S. Virgin Islands,” in Migrant Marginality: A Transnational Perspective, edited by Philip Kretsedemas et al. New York: Routledge. pp. 205-221.
  • 2010 ; Book Review: America’s Virgin Islands: A History of Human Rights and Wrongs, by William W. Boyer. Caribbean Studies 38(2): 200-206.
  • 2008 ; “Del Pacífico al Caribe: Apuntes sobre la diversidad cultural y las prácticas escriturales centroamericanas” en Cuadernos de la Revista Cayey #2, Movimientos Sociales y Literatura: conexiones entre el Caribe y Centroamérica (pp. 5-10).

Cours donnés à l’IHEAL, 1er semestre 2016-2017 :