Quoi de neuf à l'IHEAL : Chantier d’exemplarisation à la bibliothèque Pierre Monbeig

Chantier d’exemplarisation à la bibliothèque Pierre Monbeig

Entre la mi-octobre et fin novembre, les usagers de la Bibliothèque Pierre Monbeig ont pu être intrigués par le ballet des cartons de livres qui ont transité par l’accueil durant leur voyage aller-retour entre le magasin du sous-sol  et les bureaux des 4e et  5e étages. C’est un chantier de grande ampleur qui a été mené grâce au travail de sept vacataires étudiants de M1 et M2 et à l’engagement de l’équipe de la bibliothèque. Il s’est agi d’apposer un code à barres sur les livres qui en étaient dépourvus, tâche qui peut paraître anodine à un regard extérieur mais qui s’avère essentielle pour la gestion des fonds d’une bibliothèque. Cette opération d’  « exemplarisation » permettra de réaliser un inventaire exhaustif des ouvrages en magasin (le  « récolement »), condition sine qua non d’un signalement de qualité dans un catalogue à jour et  préalable indispensable à l’intégration des collections à la bibliothèque du futur Campus Condorcet. Les chiffres sont éloquents : ce vaste chantier a permis de traiter 28 545 documents, dont 3 052 n’étaient pas encore signalés dans le catalogue, autrement dit inaccessibles jusqu’à présent ! 672 heures ont été accomplies par l’équipe de vacataires, 1 903 cartons ont été transportés par les participants (635 allers-retours dans le monte-charge), sans compter le travail de signalement  des bibliothécaires pour mettre à jour le catalogue. Nous avons à présent l’assurance que cette mission sera bientôt achevée. Que tous les participants qui n’ont épargné ni leur peine ni leur sueur en soient vivement remerciés !

Publié le 17 décembre 2016 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 1, janvier 2017.