Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL : Les professeurs invités

Les professeurs invités à l'IHEAL, annéee 2016-2017

L’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine accueille chaque année des professeurs invités des quatre coins du monde. Durant le premier semestre 2016-2017, nous avons eu le plaisir de recevoir quatre professeurs invités de domaines d’expertise variés et qui sont intervenus auprès des étudiants afin de leurs apporter une vision intra-régionale des problématiques latino-américaines actuelles. Voici leurs portraits et le détail de leurs interventions au sein de l’Institut.

 

Jânia Maria Lopes Saldanha

Jânia Saldanha est docteure en droit public de l’Université do Vale do rio dos Sinos au Brésil, professeure  de la faculté de droit de l’Universidade Federal de Santa Maria et coordinatrice du Centro de culturas Juridicas comparadas, internacionalização do direito e sistemas de justiça (CCULTIS) de la même université.  Elle est aussi chercheuse associée de l’Institut de Hautes Etudes sur la Justice, l’IHEJ, où elle réalisa ses études de post-doctorat. Ses recherches portent principalement sur les questions de droits humains, justice transitionnelle en Amérique latine, les systèmes de justice nationaux, régionaux, transnationaux et internationaux ainsi que l’internationalisation du droit, les dialogues judiciaires et la régularisation de la mondialisation au sein de la société en réseau. Par ailleurs, elle a aussi travaillé sur des sujets de contrôle de constitutionalité et conventionalité, des questions de droit comparé et de cultures juridiques.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jânia Saldanha durant le premier semestre 2016-2017à l’IHEAL. Les étudiants ont ainsi pu suivre un cours en Portugais sur la Justice Transitionnelle en Amérique latine ainsi qu’un enseignement portant sur les institutions et les acteurs politiques en Amérique latine. Les cours sont consultables ici.


Fabian Almonacid Zapata

Docteur en histoire de l’Université Complutense de Madrid, Fabian Almonacid Zapata est professeur titulaire et directeur de l’Institut d'Histoire et Sciences Sociales de l’Université Australe du Chili. Il est aussi le directeur du Master en Histoire du temps présent de la Faculté de philosophie et humanités au sein de la même université. Spécialiste en histoire économique de l'Amérique latine, il a particulièrement travaillé sur le Chili. Ses principaux domaines de recherche portent sur les questions de l’histoire agraire, le néolibéralisme, la mondialisation, l'internationalisation et la transnationalisation des économies agricoles régionales du XIXème au XXIème siècle.

Durant le premier semestre 2016-2017, nous avons eu le plaisir de recevoir Fabian Almonacid Zapata qui a donné un cours sur le néolibéralisme en Amérique latine, en proposant une étude comparée entre le Chili, le Pérou et l’Argentine sur la période 1973-2010. De plus, les étudiants ont également pu suivre un semestre d’enseignement sur les populations rurales et les indigènes dans le monde andin depuis la réforme agraire jusqu’à la période néolibérale. Ces cours sont disponibles ici.


Susana Andrade

Docteure en anthropologie sociale de l’EHESS, Susana Andrade a travaillé en tant qu’enseignante chercheuse au sein de plusieurs universités de l’Equateur (San Francisco de Quito, Politécnica Salesiana, Católica del Ecuador). Ses recherches portent sur les questions de religiosité populaire, conversion au protestantisme et métissage d’identités religieuses et politiques contemporaines. Ces dernières années elle a aussi réalisé des recherches sur le lien entre les politiques culturelles et le processus de déclaration du patrimoine immatériel à l’Equateur. De même, elle a travaillé dans le domaine de l’anthropologie de l’anthropologie.

Au cours du premier semestre 2016-2017, l’IHEAL a eu le plaisir de recevoir Susana Andrade qui a donné un cours d’anthropologie latino-américaine d’une part et un second cours sur la culture et la religion andine d’autre part. Vous retrouverez l’intégralité de ses cours ici.


Luis Galanes

Enseignant chercheur en anthropologie à l’Université de Puerto Rico à Cayey, Luis Galanes est aussi  co-directeur de l’Institut d’études des Caraïbes de l’Université de Massachusetts-Boston de Puerto Rico à Cayey (UMASS-UPRC). Il a principalement travaillé sur la région des Caraïbes et plus particulièrement sur le Puerto Rico et les Iles Vierges britanniques. Ses recherches portent sur la question des représentations locales identitaires et comment est-ce que les mouvements nationalistes et les manifestations d’hostilité envers les émigrés mobilisent des sujets de race, de genre, de colonialisme ainsi que de tourisme.

Nous avons eu le plaisir de le recevoir, durant le premier semestre 2016-2017, Luis Galanes qui a apporté son expertise aux étudiants sur la politique et la littérature en Amérique latine et dans les Caraïbes d’une part mais également un enseignement sur la thématique de l’ethnicité à Puerto Rico. L’intégralité de ses cours est accessible ici et ici.

 


Publié le 17 décembre 2016 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 1, janvier 2017.