Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Quoi de neuf à l'IHEAL : Les professeurs invités du deuxième semestre 2016-2017

Les professeurs invités à l'IHEAL, annéee 2016-2017

L’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine accueille chaque année des professeurs invités des quatre coins du monde. Pour ce second semestre 2016-2017, nous avons le plaisir de recevoir six professeurs invités de domaines d’expertise variés et qui interviennent auprès des étudiants afin de leur apporter une vision intra-régionale des problématiques latino-américaines actuelles. Voici leurs portraits et le détail de leurs interventions au sein de l’Institut.

 

 

 

Manuel Alcántara Sáez

Manuel Alcántara Sáez est actuellement professeur d’université au Département de Droit Public Général à l’Université de Salamanque, université dans laquelle il fut vice-recteur du service Relations Internationales et Coopération de 2007 à 2009 et directeur de l’Institut des études ibéro-américaines de 1994 à 2007. De plus, il est le directeur de la Flacso en Espagne depuis 2004.

Son domaine de travail habituel est la politique comparée et plus particulièrement celle en lien avec le monde latino-américain sur lequel il a mené des recherches relatives à la démocratie représentative (parties politiques, élections et pouvoirs législatifs) et les élites politiques. Sur ces problématiques il a écrit une dizaine de livres et a publié plus d’une trentaine de textes dans les principales maisons d’éditions espagnoles et latino-américaines de sciences sociales (Tecnos, CIS, CEPC, Tirant lo blanch, Fondo de Cultura Económica, Miguel Ángel Porrúa, EUDEBA). Ainsi, parmi ces écrits, nous pouvons notamment souligner comme œuvre de référence pour la communauté académique : Les systèmes politiques d’Amérique Latine, institutions ou machines idéologiques ? ou encore Origine, programme et organisation des parties politiques latino-américains, l’office du politique. A cela s’ajoute de nombreux articles scientifiques publiés au niveau national et international.   

De plus, il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde, plus d’une trentaine dont notamment l’Université d’Oxford, Sciences Po Paris et Lille, Flacso México et Ecuador et bien d’autres. Il a également fondé, Revista América Latina Hoy, revue éditée par l’université de Salamanque et qui constitue une des premières dans le domaine.

Il a été le premier secrétaire général de l'Association Latino-américaine des sciences politiques de 2002 à 2007. Il est membre à vie de l'Association mexicaine des sciences politiques, AMECIP, docteur honoris causa de l'Université nationale de San Martin (Buenos Aires) et détient la médaille de l'Ordre de Bernardo O'Higgins de grade Grand Officier accordé par le gouvernement du Chili en 2009. Il est également membre honoraire 2016 de la Fondation salvadorienne pour le développement économique et social.

Les cours de Manuel Alcántara à l'IHEAL pour ce deuxième semestre sont « Dilemas de la democracia en América Latina » et « Las elites politicas en América Latina ».

 


Mariana Cerviño

Docteure en Sciences sociales à l’Université de Buenos Aires et Licenciée en Arts visuels à l’Université Nationale d´arts, Mariana Cerviño est actuellement chercheuse au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technologique (CONICET) d’Argentine.

Elle est enseignante en Sociologie Politique, chaire Luis Alberto Quevedo, en Sociologie de l’art à l’Université de Buenos Aires et en Sociologie de la culture à l’Université del Salvador.

Pour sa thèse de doctorat, dirigée par Silvia Sigal, elle a étudié la recomposition du champ des arts visuels après le retour à la démocratie en Argentine, à partir de l’analyse des artistes du Centre Culturel Ricardo Rojas.

En 2011, lors de son post-doctorat, elle réalise un séjour à l’École d’Hautes Études en Sciences Sociales (CNRS-CESSP), avec le financement du CONICET, sous la direction de Gisèle Sapiro. Elle intègre l’équipe de recherche dirigée par Mario Pecheny à l’Institut de recherche Gino Germani de l’Université de Buenos Aires. Elle a publié des travaux en revues spécialisées sur les trajectoires et les ethos des artistes visuels, la circulation internationale d’art et des artistes argentins, les changements dans le collectionnisme et l’émergence de nouveaux types d’agents dans le champ artistique argentin depuis le retour à la démocratie.
Les cours de Mariana Cerviño pour ce semestre sont : Sociología de la cultura et Sociologia del arte.

 


 

Katarzyna Dembicz

Katarzyna Dembicz est docteure en géographie latino-américaniste.  Elle travaille depuis 1992 avec le Centre d'études latino-américaines à l'Université de Varsovie (CESLA). Elle est actuellement chercheuse et professeure dans ce même Centre. Elle est aussi directrice de la revue "Ameryka Łacińska". Ses thèmes de recherche particuliers sont liés au développement régional, aux changements démographiques en Amérique latine et au changement social à Cuba. Parmi les divers projets qu’elle a coordonné : le «Quo Vadis Cuba? Implications pour l’Europe et la Pologne" financé par le Centre national de recherche. De plus, suite à ce projet,  elle a publié le livre "Cuba: ¿quo vadis?" ainsi qu’un second ouvrage “PosCuba. Lo imponderable de la transformación insular” en 2016. Elle a réalisé de nombreux séjours de recherches et d’enseignement dans des universités latino-américaines et européennes telle que l’Université de Guadalajara, l’Université du Quintana Roo, l’Université de Salamanque et  l'Université de Panama. Elle est l'auteur et co-auteur de 5 monographies, de plus de 50 articles, et l’éditrice  de 10 monographies.

Katarzyna donnera les cours Transformaciones demográficas en América Latina et El Caribe et Cuba - Derroteros de su formación y evolución.

 


 

Jair Do Amaral Filho

Jair Do Amaral Filho est économiste.  Il a obtenu un diplôme de spécialisation en Économie régionale et urbaine à la Fundação Instituto de Pesquisas Econômicas de l’Université de Sao Paulo. En 1983, il obtient un master en Économie à l’Université Fédéral de Pernambuco dans le cadre duquel il rédige et soutient un mémoire sur la Politique économique du babassu : étude de l’extraction industriel du babassu à Maranhão et ses tendances. Suite à l’obtention de son diplôme, J. Do Amaral Filho entame un doctorat à l’Université Paris XIII où il travaille sur l’État, les dettes et les politiques d’ajustement dans le cas du Brésil. Il enchaîne sur un Post-Doctorat dans la même université.

Il est actuellement professeur titulaire au Département de Théorie économique à l’Université Fédéral de Ceará et professeur permanent au Programme de master et doctorat en Économie de la même université. Il a été co-coordinateur du programme Capes-Cofecub entre l’Université Fédéral de Ceará et l'Université Paris XIII et chercheur invité à l’Instituto de Pesquisas Econômicas Aplicadas à Brasilia.

En parallèle, il est également leader du groupe de recherche « Région, industrie et compétitivité » de l’Université Fédéral de Ceara et membre chercheur du groupe de recherche REDESIST à l’Université Fédéral de Rio de Janeiro.

Nous avons le plaisir de recevoir Jair Do Amaral Filho en tant que professeur des cours « Evolução Recente da Economia Brasileira et « Federalismo econômico e as políticas de desenvolvimento territorial e regional: Brasil, Argentina e México ».

 


Elena LazosChavero

Elena Lazos Chavero est professeure-chercheuse à l’Institut de Recherches Sociales de la UNAM depuis 1992. Après sa licence en biologie, elle entame un master en anthropologie sociale à l’ENAH avant de s’engager dans un doctorat à l’EHESS à Paris. Sa thèse se focalise sur l’anthropologie et la socio-économie du développement. 

En 1993, elle reçoit le prix « Fray Bernardino de Sahagún » de l’INAH. En 1998, elle reçoit la « Distinción Jóvenes Académicos Ciencias Sociales », remise par la UNAM. En 2001, elle obtient une bourse de recherche senior remise par le CLASCO. En 2003 et en 2013, elle est chaire « latino-américaine » à l’Université de Zurich, chaire « Mexico » à l’Université de Montréal en 2009 et chaire « Joaquín Meade » d’études anthropologiques au Collège de San Luis en 2010. En 2015, elle est chercheuse invitée à l’Institut d’études sur le développement à l’Université de Sussex en Angleterre. Elle a également réalisé de nombreux séjours de recherche notamment à Berlin (Freie Universität, Wissenschaftskolleg zu Berlin, 1994), en Suisse (ETH-Z, Univ Zürich, 2001-2003).

En parallèle, elle coordonne également 23 projets de recherche sur les dynamiques socio-environnementales et territoriales relatives à l’agro-diversité et la biodiversité. Elle est l’auteure et la co-auteure de 5 livres et 75 articles de recherche et de chapitres de livres. Elle a dirigé 55 thèses et 70 cours au Mexique et à l’étranger (Argentine, Brésil, Equateur, Bolivie, Mexique, Canada, EUA, France, Suisse, Allemagne et Grèce.

Les domaines de recherche qui concentre son travail sont : les politiques écologiques de conservation de l’agro-diversité et de la souveraineté alimentaire, perceptions et impacts sur le maïs transgénique, genres et développement rural, vulnérabilité face au changement climatique, culture et pouvoir face à la conservation des ressources naturelles.

 


 

Federica Morelli

Federica Morelli est professeur d’Histoire des Amériques à l’Université de Turin. Elle est spécialiste de l’Amérique espagnole coloniale et du 19e siècle. Elle a travaillé longuement sur l’histoire sociale et politique des indépendances et plus récemment sur l’histoire atlantique et la question de la race. Parmi ses publications les plus importantes on trouve: Territorio o Nación. Reforma y disolución del espacio imperial en Ecuador, 1765-1830 (Madrid, CEPC 2005), Il mondo atlantico. Una storia senza confini (Roma, Carocci, 2013), L’indipendenza dell’America spagnola. Dalla crisi della monarchia alle nuove repubbliche (Firenze, Le Monnier, 2015). Elle mène actuellement un projet de recherche sur l’accès des gens de couleur libres à la citoyenneté aux 18e et 19e siècles et coordonne avec Clément Thibaud un numéro monographique de Quaderni Storici, « Les gens de couleur libre dans l’espace atlantique » (vol. I, 2015). 

Nous aurons le plaisir de compter sur la présence de Federica Morelli durant ce second semestre à l’Institut pendant lequel elle donnera les cours « Race et citoyenneté : les libres de couleurs  en Amérique ibérique, 18e-19e siècle » et  « Les indépendances de l’Amérique ibérique.  Une réflexion sur les concepts de colonialisme et post-colonialisme ».

 

 


Publié le 27 janvier 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 2, février 2017.