Quoi de neuf à l'IHEAL

Étudier à l’étranger : quelles options à l'IHEAL ?

L’IHEAL s’engage auprès de ses étudiants pour leur offrir année après année des formations toujours plus riches et stimulantes. Géré par Rebeca Ornelas, le service de relations internationales mène un travail au quotidien pour diversifier les formations et les destinations afin que chacun puisse trouver sa voie professionnelle. Cela passe par de nombreuses conventions avec des universités latino-américaines ainsi que la mise en place de cursus novateurs telle que la double diplomation ou encore le master International qui offrent aux étudiants un apprentissage multidisciplinaire et sous l'angle de visions diverses. Cette politique académique d’innovation et de diversification constante a été mise en place afin d’assurer un grand choix d’orientation mais aussi de permettre à un public large de pouvoir bénéficier d’un épanouissement académique.  Cette année encore l’IHEAL a été à l’initiative de multiples accords universitaires de Paris 3. Voici les nouvelles conventions et protocoles 2016-2017.

La Convention Cuba

Le protocole a été signé le 10 Mai 2016. Il permet l’échange académique d’étudiants français de Paris 3 à l’Université de la Havane. L’université enverra également un étudiant en échange à l’IHEAL qui bénéficiera d’une bourse étudiante attribuée par Paris 3.

De plus, l’accord prévoit l’organisation d’une master class à Cuba sur la thématique des genres en 2017.

La Convention Chili

L’IHEAL a également été l’initiateur d’une convention cadre et du protocole d’échange d’étudiants avec l’Université Academia de Humanismo Cristiano qui permet aux étudiants des deux universités d’effectuer un échange d’un semestre dans l’université partenaire.

La Co-diplomation :

Dans le cadre de la Co-diplomation  avec l’Université del Externado de Colombie, l’IHEAL a accueilli trois étudiants colombiens du Master Analyse des problèmes politiques, économiques et internationaux contemporains pour l’année scolaire 2016-2017.

A partir du second semestre 2016-2017 une étudiante de Master inscrite à l’IHEAL partira pour un échange d’un an.

A la fin de leur master les étudiants inscrits en Co-diplomation recevront un double diplôme : celui de Paris 3 et celui de La Universidad del Externado de Colombia.

Le Master International

Dans le cadre du Master International, les étudiants de Paris 3 et des universités partenaires ont la possibilité de suivre une formation itinérante au niveau européen dans les Universités de Salamanque, Varsovie, Stockholm, Vienne et Paris 3. Les étudiants peuvent choisir jusqu’à deux universités partenaires. Cette année deux étudiantes de l’IHEAL partiront au cours du second semestre dans le cadre de cet accord : l’une à Salamanque et l’autre à Stockholm.

Publié le 27 janvier 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 2, février 2017.