L'Amérique latine et le latino-américanisme en France

Le manuscrit perdu : sur la route du trafic de livres en Amérique latine

La soudaine trouvaille d'un manuscrit volé dans une bibliothèque de l'université de Harvard nous amène à un parcours pour reconstruire une affaire de trafic qui commence à Lima, passe par Buenos Aires, arrive à la capitale américaine et se prolonge jusqu'à Paris. Voleurs de livres, bibliothécaires complices, antiquaires soupçonnés et grands centres culturels où finissent les pièces les plus précieuses du patrimoine culturel Latino-Américain.

El manuscrito perdido: la ruta del tráfico de libros antiguos en América latina est le premier des deux court-métrages documentaires sur le sujet du trafic de livres réalisés par Ojo Publico, un laboratoire de journalisme de recherche péruvien. Le film suit César Iter, professeur des universités et chercheur à l’INALCO, qui en 2012 reçoit une photo d’un catéchisme du XVIII siècle écrit en quechua qui s’est avéré avoir disparu de la Bibliothèque Nationale du Pérou il y a longtemps. Il mène alors une enquête qui finit par la restitution définitive du manuscrit aux fonds de la bibliothèque.

Le siècle de Perón. Essai sur les démocraties hégémoniques, un ouvrage d’Alain Rouquié (Seuil)

Alan Rouquié analyse dans la durée l’expérience péroniste, ses ambiguïtés, ses faux-semblants et sa légende. Il décrypte les raisons de son énigmatique survie. Il en dégage les éléments d’un modèle politique qui unit au nationalisme l’appui populaire organisé et le culte du chef charismatique. En suivant la trajectoire de ce phénomène politique singulier, il nous éclaire sur un type de régime où la démocratie se réduit, pour l’essentiel, aux consultations électorales. Au XXIe siècle, des « démocraties hégémoniques » de profil similaire se sont établies dans plusieurs pays d’Amérique latine. De nombreux Etats contemporains sur d’autres continents connaissent également des régimes d’« autocratie élective». Et même certains pays européens semblent aujourd’hui vouloir suivre leur exemple. Si l’Argentine vit toujours au rythme des avatars du péronisme, peut-être sommes-nous entrés, sans le savoir, dans le « siècle de Perón ».

Rencontre avec l’auteur, en compagnie d’Olivier Compagnon et Michel Wieviorka à l’occasion de la parution de l’ouvrage le 31 janvier à la Maison de l’Amérique latine.

Le Siècle de Perón. Essai sur les démocraties hégémoniques
Alain Rouquié
Seuil,

Neruda, un nouveau film du chilien Pablo LarraÍn sur les écrans français

Le 4 janvier est sorti en France Neruda, un film du réalisateur chilien Pablo LarraÍn, racontant l’histoire mi-fictive, mi-réelle de la persécution politique du poète chilien sous le gouvernement de Gabriel Gonzalez Videla. Le film qui repose en effet sur une « reconstruction » des faits plutôt que  sur l’histoire réelle  a été nominé au meilleur film étranger aux Golden Globes 2017.

Sénateur et diplomate, Pablo Neruda (Luis Gnecco) est poursuivi à partir de 1948 par le gouvernement qu’il dénonce pour avoir trahi ses idéaux gauchistes et pour avoir embrasé la lutte contre le communisme. Célèbre stalinien, Neruda perd la protection de ses paires et est forcé de fuir, aidé par les membres du parti communiste.

C’est Peluchonneau, chef de la police, qui entreprend la chasse de Neruda, un détective amateur des romains policiers. Le personnage fictif joué par Gael Garcia Bernal et Neruda se croisent en quelque sorte dans une course poursuite sans jamais se rencontrer, chacun emportant avec lui dans sa course folle sa propre  cause.

Un drame « non conventionnel » d’après la critique, le film est bien un biopic hors du commun. En s’éloignant de l’idéalisation du sujet, LarraÍn essaye de montrer le personnage de Neruda dans toute sa splendeur : égoïste, hédoniste, génie… Neruda est un poète extraordinaire, un idéaliste et amateur de la vie mais il est aussi un snob. Portrait et aventure uniques qui méritent d’être vus.

Théâtre breton-latino-américain à Paris

La Obra est une compagnie de théâtre née au Chili en 1996 et installée aujourd’hui en Bretagne. Elle a comme but de créer des liens entre la Bretagne et l’Amérique latine en travaillant sur le thème des minorités avec des artistes de différentes origines.

En partenariat avec le groupe guatémaltèque Andamio Teatro Raro, cette compagnie présente actuellement La Caminata, une pièce qui aborde le sujet de la migration qui touche autant l’Europe que l’Amérique latine.

La Caminata, sera présentée par une troupe guatémaltèque et bretonnante à Ivry-sur-Seine le 16 et 17 février. En savoir plus

Publié le 27 janvier 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 2, février 2017.