Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Aves de paso a un nouveau bureau

 

Aves de Paso a un nouveau bureau

Créée en 1986, Aves de Paso est l’association qui rassemble les étudiant-e-s de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine. Ses représentants sont élus chaque an par la communauté étudiante.

Voici un portrait des membres du nouveau bureau qui s’est renouvelé en janvier 2017.

 

 

 

Malaïka Lopez-Nunez est la nouvelle présidente de l’association. Après une prépa BL de 2 ans, elle enchaîne sur une L2 d’Humanité à Rouen et une L3 en Etudes Européennes à Paris 3. « Les études européennes me plaisaient mais ce n’était pas la région du monde qui m’attirait le plus. D’origine espagnole, la langue et la culture latino-américaine m’ont toujours passionné et en consultant les masters de l’IHEAL, je savais que là était ma place ». Malaïka est en M1 économie cette année et s’est lancée dans l’étude de l’influence de l’immigration latino-américaine sur l’économie espagnole, elle envisage une M2 recherche avec une étude toujours tourné vers le thème de l’immigration mais cette fois en lien avec le droit des femmes.

Romain Villon est le nouveau vice-président. « De 2012 à 2014 je suis les cours de la licence Sciences du langage à Nanterre avant de participer à un échange universitaire avec l'université de Los Andes de Bogota entre juin 2014 et septembre 2015. Pendant ces 15 mois, j'ai l'opportunité de travailler dans un espace culturel/restaurant grâce auquel je m'ouvre à la richesse de la production culturelle et artistique colombienne. C'est là également que j'apprends l'espagnol. J'effectue de multiples voyages dans le pays, Medellin, Parque Tayrona, la Guajira ou encore le Huila et Nariño, chacun me donnant une raison de plus d'aimer la Colombie. Je passe à l'été 2015 un mois au Mexique durant lequel je rencontre et interview des leaders sociaux dans le Oaxaca et le Chiapas. Je reste très marqué par l'expérience vécue en Colombie et au Mexique, ayant pu nouer des liens humains et intellectuels très forts.
A mon retour en 2015, ne m'étant pas inscrit immédiatement pour poursuivre mes études, je travaille dans la restauration. A partir de janvier 2016, j'intègre une association colombienne promotrice de la paix en Colombie et nous organisons un festival. Depuis lors, je suis en contact et actif avec divers groupes formels et informels colombiens dans les domaines de la promotion des accords de paix, des droits humains et de la réflexion politique.
Je rentre en septembre 2016 à l'IHEAL dans le but de poursuivre mon travail avec l'Amérique latine et d'approfondir mes connaissances en science politique. Depuis mon retour, je souhaite créer des ponts entre les deux continents. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pris part au projet Aves de Paso. Cet espace nous permet de développer des projets culturels, académiques et solidaires ainsi que de participer au rapprochement des étudiants européens et latinos. »

Vitor Nascimento est le trésorier de l’association. Issu d'un master en Études théâtrales à Paris 3, Vitor s’intéresse aux questions de circulation et production des œuvres culturelles à l’ère du numérique et poursuit désormais des études en sociologie pour essayer de mieux comprendre le rôle de la musique au sein des favelas de Rio de Janeiro. Passionné par les arts de la scène depuis son plus jeune âge, il a chanté sur plusieurs scènes d’Amérique latine et envisage de travailler davantage sur des questions liées aux politiques culturelles au sein du gouvernement brésilien.

Léa Lebeaupin, vice trésorière, est passionnée par le Brésil. « Je suis en M2 recherche en science politique. Je travaille autour des violations des droits de l'homme sur certains barrages en Amazonie brésilienne. C'est ma première année à l'IHEAL et je suis ravie de toute cette vie étudiante, voilà pourquoi j'ai décidé de m'engager encore plus avec Aves. »

Louise Decottigny

 

 

 

Camila D’Elia Coelho, vice-secrétaire, a étudié les relations internationales au Brésil, a Puc-Rio et les sciences sociales à l'Université Federale Fluminense (UFF). Elle voudrait poursuivre son Master 2 à l'IHEAL. Elle est en M1 spécialité sciences politiques. Elle est entrée dans l'association pour connaitre des gens, travailler en équipe et créer une communauté étudiante.

 

 


Publié le 24 février 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 3, mars 2017.