Médias latinoaméricanistes en France : Espaces latinos

Espaces Latinos

Januario Espinosa et Olga Barry ont quitté le Chili durant la dictature, fuyant la persécution politique et désireux de fédérer une solidarité militante contre les régimes dictatoriaux présents dans plusieurs pays latino-américains, ils créent Chili Flash qui deviendra en 1989, avec le retour à la démocratie, Espaces Latinos. L’association, qui prend la relève de la fameuse revue contestataire, est alors confrontée au défi de renouvellement et de continuité. C’est alors vers la culture et les thèmes de sociétés que se redirige l’équipe. Sans laisser de côté les contenus critiques à l’égard des pouvoirs, c’est vers une diversification qu’Espaces Latinos aspire finalement afin de devenir le réseau culturel clé pour tous les festivals et les grandes manifestations latino-américanistes portés notamment par des institutions tels que les ministères.

Néanmoins, si Espaces Latinos a su relever haut la main son défi de continuité, il s’est bientôt vu confronté au besoin d’un renouveau de son support médiatique. En effet, alors que la revue paraissait mensuellement durant la période Chili Flash, la généralisation d’internet et du support numérique a mis en difficulté la revue imprimée. L’association a alors opté en faveur d’une newsletter hebdomadaire et d’un site-web. Néanmoins, la revue imprimée continue de paraître, aujourd’hui encore, 4 fois par an mais elle a dû réorienter son contenu. Auparavant, lorsqu’internet n’atteignait pas encore les foyers, la revue papier était l’unique moyen d’information pour le public, on attendait le mois suivant pour connaître la suite des événements. Internet a rendu les informations instantanées d’où l’intérêt pour la revue d’exploiter des informations plus analytiques et s’inscrivant dans le moyen terme afin d’offrir autre chose que l’information immédiate servie par les « grands médias ». Le public s’est alors vu diversifié entre militants, activistes culturels, professeurs d’espagnol de lycée, touristes curieux de découvrir un bout d’Amérique latine avant ou après leur séjour… avec une idée en tête : « n’oubliez pas l’Amérique latine ».

Januario Espinosa ainsi que son épouse, Olga Barry, mènent dès lors un travail important au côté de l’équipe Espaces Latinos afin d’apporter une contribution et un partage toujours plus pertinent et fort. C’est ainsi que naissent des événements et des manifestations organisés par l’association et relayés par leurs propres médias ce qui contribue au dynamisme et à la vie médiatique et culturelle d’Espaces Latinos. On pourrait ainsi par exemple citer le festival Bellas Francesas qui invite chaque année des auteurs latino-américains traduits en français à venir partager leurs œuvres à Lyon, siège de l’association, ainsi que dans d’autres villes françaises. Grâce à ses événements Espaces Latinos nous invite davantage et toujours plus vers un dialogue avec l’Amérique latine.

Publié le 24 février 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 3, mars 2017.