Médias latino-américanistes en France : Actu Latino

Actu Latino

Aline Timbert crée Actu Latino il y a 7 ans. « Remarquant que les médias français sont très succincts quant au contenu d’information relatif à l’Amérique latine, j’ai voulu construire un espace numérique qui permette aux francophones d’avoir accès à cette information ». Actu Latino ce n’est pas qu’un projet média, c’est le partage d’une passion, une passion qu’Aline nourrit depuis ses études puisqu’elle obtient un Master en langue, littérature et civilisation espagnol. La langue, la culture et la société latino-américaine deviennent centrales et en ressort une nécessité de partage pour Aline. Elle travaille ainsi à partir de documents de presse en espagnol qu’elle sélectionne parmi les médias latino-américains. Actu Latino propose ainsi à travers son travail de rédaction un balayage des informations du continent latino-américain en français qui permet aux personnes francophones une première approche avec l’Amérique latine à travers les événements rapportés.

Il s’agit d’un travail indépendant, mené au côté d’un webmaster bénévole, même s’ils reçoivent parfois des contributions ponctuelles relatives au contenu. « Mon travail a une bonne réception par le public et il est d’ailleurs parfois repris en France et à l’étranger par des institutions officielles tel que l’UNESCO ou encore les Ambassades ». Actu Latino a donc su rentrer dans la sphère des médias latino-américanistes en France à travers son espace numérique informatif.

Publié le 24 février 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 3, mars 2017.