Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Festival L'Autre Amérique latine

 

« Que savons-nous de la culture latino-américaine ? Ce que nous en voyons au travers des films, des médias, des récits de voyageurs... Cette vision, ces représentations que nous avons de la culture latino-américaine reflète-t-elle la richesse et la diversité qui la constitue ? ». « Non ! », nous disent Maria Gabriela, Clémence, Fany et Cloé : « ces représentations sont le fruit de clichés et de stéréotypes très répandus qui privent la culture latino-américaine de sa richesse et de sa diversité ». C’est justement cette richesse et cette diversité que ces quatre étudiantes du Master 1 médiation culturelle à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 véhiculent et partagent dans leur Festival L’Autre Amérique latine.

L’aventure est né de la rencontre avec Gabriela Acosta, l’une des membres du groupe, originaire d’Équateur et qui a toujours regretté le peu de connaissance et d’attention que l’Europe accorde à l’Amérique latine. Avec cet événement elles aspirent à enrichir les connaissances et à favoriser la transmission et le partage autour des cultures latino-américaines tout en donnant une vision plus contemporaine de la région. C’est l’idée que « pour comprendre les autres, il faut vivre avec eux, au final, être un autre » c’est-à-dire rencontrer pour comprendre et sortir de l’ethnocentrisme. Enfin, c’est tout un travail d’accompagnement du public, de médiation, avec pour objectif l’ouverture à la culture de l’autre et l’abandon des à priori, qui est mené ici. L’objectif est de montrer l’Amérique latine comme une région artistique qui fait partie du mouvement de la mondialisation de l’art et qui gagne en visibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme fait ainsi intervenir des spécialistes de l’Amérique latine (attachés culturels d’ambassade, journalistes, professeurs…) qui interviendront pour expliciter et donner une analyse des différentes cultures de la région. Les artistes, eux, mêleront performance et tradition culturelle avec toujours cette approche contemporaine. Ainsi pour n’en citer que quelques-uns, vous pourrez y croiser Léo Margue, jeune chef d’orchestre qui reviendra sur El Sistema, un programme musical et social  rassemblant les enfants et les adolescents les plus défavorisés pour les unir dans la musique et la vie en communauté. Mais aussi Satya Paspuel, danseuse équatorienne de renom, qui met à l’épreuve de la danse néoclassique les sentiments qui se dégagent des rythmes traditionnels équatoriens. Elle interprétera des compositions de musiciens équatoriens comme El Espantapájaros de Luis Humberto Salgado et comme Nocturnal de Gerardo Guevara. Dans ce spectacle, Satya Paspuel s’immerge dans une recherche sensorielle pour trouver les mouvements qui expriment le mieux et d’une façon contemporaine le sentiment équatorien autour de cette musique.  

Bien d’autres artistes seront présents durant toute une semaine dans ce festival pluridisciplinaire qui se tiendra du 13 au 17 mars 2017 pour vous assurer un spectacle et un enrichissement culturel haut en couleur. Nous vous donnons donc rendez-vous sur le Campus Censier pour partager ce magnifique programme.


Publié le 24 février 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA n° 3, mars 2017.