Manuel Alcántara Sáez

Manuel Alcántara Sáez est actuellement professeur d’université au Département de Droit Public Général à l’Université de Salamanque, université dans laquelle il fut vice-recteur du service Relations Internationales et Coopération de 2007 à 2009 et directeur de l’Institut des études ibéro-américaines de 1994 à 2007. De plus, il est le directeur de la Flacso en Espagne depuis 2004.

Son domaine de travail habituel est la politique comparée et plus particulièrement celle en lien avec le monde latino-américain sur lequel il a mené des recherches relatives à la démocratie représentative (parties politiques, élections et pouvoirs législatifs) et les élites politiques. Sur ces problématiques il a écrit une dizaine de livres et a publié plus d’une trentaine de textes dans les principales maisons d’éditions espagnoles et latino-américaines de sciences sociales (Tecnos, CIS, CEPC, Tirant lo blanch, Fondo de Cultura Económica, Miguel Ángel Porrúa, EUDEBA). Ainsi, parmi ces écrits, nous pouvons notamment souligner comme œuvre de référence pour la communauté académique : Les systèmes politiques d’Amérique Latine, institutions ou machines idéologiques ? ou encore Origine, programme et organisation des parties politiques latino-américains, l’office du politique. A cela s’ajoute de nombreux articles scientifiques publiés au niveau national et international.

De plus, il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde, plus d’une trentaine dont notamment l’Université d’Oxford, Sciences Po Paris et Lille, Flacso México et Ecuador et bien d’autres. Il a également fondé, Revista América Latina Hoy, revue éditée par l’université de Salamanque et qui constitue une des premières dans le domaine.

Il a été le premier secrétaire général de l'Association Latino-américaine des sciences politiques de 2002 à 2007. Il est membre à vie de l'Association mexicaine des sciences politiques, AMECIP, docteur honoris causa de l'Université nationale de San Martin (Buenos Aires) et détient la médaille de l'Ordre de Bernardo O'Higgins de grade Grand Officier accordé par le gouvernement du Chili en 2009. Il est également membre honoraire 2016 de la Fondation salvadorienne pour le développement économique et social.

Les cours de Manuel Alcántara à l'IHEAL pour ce deuxième semestre sont « Dilemas de la democracia en América Latina » et « Las elites politicas en América Latina ».