Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Mariana Cerviño

Docteure en Sciences sociales à l’Université de Buenos Aires et Licenciée en Arts visuels à l’Université Nationale d´arts, Mariana Cerviño est actuellement chercheuse au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technologique (CONICET) d’Argentine.

Elle est enseignante en Sociologie Politique, chaire Luis Alberto Quevedo, en Sociologie de l’art à l’Université de Buenos Aires et en Sociologie de la culture à l’Université del Salvador.

Pour sa thèse de doctorat, dirigée par Silvia Sigal, elle a étudié la recomposition du champ des arts visuels après le retour à la démocratie en Argentine, à partir de l’analyse des artistes du Centre Culturel Ricardo Rojas.

En 2011, lors de son post-doctorat, elle réalise un séjour à l’École d’Hautes Études en Sciences Sociales (CNRS-CESSP), avec le financement du CONICET, sous la direction de Gisèle Sapiro. Elle intègre l’équipe de recherche dirigée par Mario Pecheny à l’Institut de recherche Gino Germani de l’Université de Buenos Aires. Elle a publié des travaux en revues spécialisées sur les trajectoires et les ethos des artistes visuels, la circulation internationale d’art et des artistes argentins, les changements dans le collectionnisme et l’émergence de nouveaux types d’agents dans le champ artistique argentin depuis le retour à la démocratie.
Les cours de Mariana Cerviño pour ce semestre sont :
Sociología de la cultura et Sociologia del arte.