Priscila Pilatowsky

Docteur en Histoire au Colegio de México et actuelle postdoctorante à l’IHEAL-CREDA. Sa thèse porte sur l’histoire de la propagande mexicaine entre les années 1934 et 1942. Pendant ses études doctorales, elle a fait des séjours de recherche à l’Université Libre de Berlin et à l’Université de Georgetown.

Ses domaines de recherche sont l’histoire contemporaine de l’Amérique latine –spécialité Mexique-, l'histoire intellectuelle et l'histoire culturelle. Elle a publié plusieurs articles et participé à de nombreux colloques et conférences sur l’histoire des images, l'histoire de la radio, l'histoire intellectuelle et l'histoire des concepts.

Elle est membre de plusieurs équipes internationales : l'Internationales graduiertenkolleg ‘Entre espacios’, l’Asociación de Historiadores Latinoamericanistas Europeos  (AHILA), l’Association for Media and Communication Research (AMCR), et récemment l’Association Analyse des discours de l’Amérique latine (ADAL). Elle fait partie du comité de rédaction du Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique siècles XVIIIème-XXème siècles.

L'intitulé de sa recherche actuelle est « Paysages, villages et vie indigène : L’invention du Mexique pittoresque dans la propagande touristique ». Ce projet porte sur la production et circulation des images (en Europe et aux États-Unis notamment) utilisées dans la propagande touristique mexicaine durant la période de 1936-1940. Cette propagande a défini des images iconiques et stéréotypées du Mexique qui persistent jusqu’à nos jours: une terre de beaux paysages et de villages pittoresques, parsemée de sites archéologiques, plages et bains thermaux; une population accueillante, avec un patrimoine culturel et historique très riche. Cette recherche s’inscrit au croisement de l’histoire (histoire politique, histoire de l’art et histoire globale) et de la théorie des médias (notamment les études visuelles) et d’autres disciplines comme la littérature et la sociologie.

© IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 31 mars 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 4, avril 2017