Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Elles ont fait l'IHEAL

Elles ont fait l'IHEAL

 

Kim et Agathe sont deux anciennes étudiantes de l’IHEAL qui ont participé à la Rencontre avec des Anciens des métiers de l’Europe et de l’International organisée  par l’IHEAL en collaboration avec l’Institut d’études européennes de l’université Paris 3 le 16 mars dernier.
Insérées actuellement dans le monde professionnel, elles partagent leur expérience et leurs conseils avec les futurs diplômés.

 

Après deux années de classe préparatoire « Lettres et Sciences sociales », Kim Aumonier a obtenu une double licence d’économie et de science politique à Paris I avant de choisir une spécialisation Amérique latine à l’IHEAL. Dès le début de ses études, elle s’est intéressée à la question des droits humains. Ses travaux de recherche de Master se sont inscrits dans cette thématique puisqu’elle a travaillé sur les enjeux de justice transitionnelle en Amérique latine. Après six mois d’échange universitaire au Brésil, et six mois de stage au Musée de la Mémoire du conflit armé colombien à Medellin – où elle était assistante de recherche et chargée de projets –, elle s’est engagée dans le Collectif Guatemala comme accompagnatrice internationale de défenseurs des droits humains en danger sur le terrain. Grâce à ses acquis théoriques, à sa connaissance du terrain et à ses engagements associatifs et militants (GENEPI, Croix-Rouge française, Collectif Guatemala), Kim a décroché un poste de coordinatrice de projets dans deux associations : le Collectif Guatemala et les Brigades de Paix Internationales. Elle est aujourd’hui responsable de l’organisation d’activités de sensibilisation du public, de plaidoyer et de recherche de fonds pour les projets terrain de ces deux associations de solidarité internationale et défense des droits humains. Elle s’intéresse aujourd’hui aux thématiques suivante : justice post-conflits, droit des peuples autochtones, entreprises et droits humains.

Son conseil aux étudiants : La période de recherche d’emploi n’est pas toujours facile à vivre mais permet de se poser les bonnes questions sur ses envies, ses motivations, ses compétences et sa « valeur ajoutée ». Prenez le temps de bien comprendre comment s’organise le domaine qui vous intéresse pour vous adresser aux bonnes personnes. N’ayez pas peur de développer votre réseau en sollicitant des rendez-vous auprès de personnes à différents postes et niveaux hiérarchiques, beaucoup seront prêtes à vous accorder un peu de leur temps. Multipliez vos expériences extra-universitaires et de stage, elles vous permettront à la fois d’acquérir des compétences variées et d’être connu(e) et reconnu(e) dans les milieux qui vous intéressent. Et pour celles et ceux qui veulent continuer à travailler sur/avec l’Amérique latine, sachez que la formation de l’IHEAL est vraiment reconnue.

 

Agathe BALADO a étudié les affaires européennes à l’IEE (Paris 3) avant de s’intéresser à l’Amérique latine et notamment aux relations entre l’Europe et Cuba. Spécialisée en science politique, elle s’est appuyée sur une formation pluridisciplinaire avec des points forts en langue et en capacités rédactionnelles pour ouvrir ses choix de stage puis d’insertion professionnelle. Elle a d’abord choisi de s’orienter vers la communication puis le conseil en recrutement. Elle aide des clients tels que le CNES, les Ministères et des entreprises à recruter les meilleurs candidats. Par ailleurs, elle « chasse » des profils de jeunes diplômés pour tous types d’entreprises, d’organismes et d’institutions.

Son conseil aux étudiants : il est primordial de bâtir, développer, enrichir et diversifier votre réseau professionnel car il constitue, à l'ère du numérique, le meilleur canal de recrutement pour votre insertion professionnelle et votre future carrière. Vous devez être présent(e)s sur les réseaux sociaux (en veillant à séparer votre vie privée de votre vie profesionnelle) sur les forums/salons de l'emploi mais également les jobboards comme Monster qui vous permettront d'être visibles vis-à-vis des employeurs et des recruteurs.

 

***

Retrouvez le portrait d'autres anciens étudiants ici.


© IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 31 mars 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 4, avril 2017.