Le budget participatif : la mondialisation d’une expérience de démocratie

Né à Porto Alegre, Brésil, à la fin des années 80, le budget participatif (BP) est une initiative de démocratie participative qui cherche à ouvrir un espace aux citoyens pour délibérer, identifier les priorités et décider l’allocation d’une partie des fonds budgétaires de leur ville dédiés à l’investissement local. Utilisant une méthodologie qui prévoit d’inclure les personnes, le plus souvent, mises à l’écart de la participation politique, le budget participatif a très vite eu une résonnance importante, et des versions ont été  reproduites d’abord dans d’autres villes du Brésil et de l’Amérique latine et par la suite dans le reste du monde.

Aujourd’hui, le budget participatif fait partie des programmes politiques des villes sur les 5 continents : à Paris comme à New York, à Dakar ou à Melbourne, des adaptations de l’initiative ont été mises en place présentant à leur tour un renouveau d’objectifs et de projets politiques, tout en cherchant à rapprocher les citoyens des  décisions qui affectent directement  leurs vies quotidiennes.

Le parcours qu’a connu  cette expérience politique, se diffusant  depuis une ville au Sud du Brésil vers d’autres latitudes, fait l’objet de l’ouvrage International Policy Diffusion and Participatory Budgeting, d’Osmany Porto de Oliveira (Palgrave Macmillan, 2017). En traçant une généalogie de la diffusion internationale des idées, qui prend dans ce cas une direction contraire à celle empruntée habituellement  –c’est-à-dire du Sud au Nord et non pas du Nord au Sud– Porto de Oliveira déchiffre et caractérise les acteurs, les espaces et les dynamiques au cœur du transfert des politiques publiques.

On compte au nombre de trois les moments fondamentaux qui expliquent l’ampleur de ce phénomène. Porto de Oliveira identifie d’abord le rôle des « ambassadeurs de la participation » : un groupe de véritables militants de la participation qui détiennent une combinaison d’autorité technique, théorique et pratique sur le budget participatif et qui se sont engagés, surtout au début des années 1990, dans sa promotion internationale. Puis, l’entrée en scène, dans les années 2000, des organisations internationales telles que la Banque mondiale, l’Union européenne et l’ONU, des organismes qui participent à la massification de la diffusion du BP en recommandant son adoption, en produisant du matériel technique pour sa mise en place, et en finançant des expériences et des rencontres de partage de savoir-faire et de bonnes pratiques. Finalement, on trouve l’introduction du sujet dans l’agenda global et sa résonnance dans des conférences internationales et les différentes éditions du Forum social mondial où le budget participatif était discuté avec  ampleur.

En offrant une vision innovante du champ des études du transfert et de la diffusion des politiques publiques (policy transfer and difusion studies) à partir d’une large enquête qualitative réalisée en Amérique latine, Europe et Afrique subsaharienne, International Policy Diffusion and Participatory Budgeting dévoile les coulisses des processus politiques, mis en place à différents niveaux de l’interaction et de l’échange d’idées, qui ont lieu dans l’espace transnational. Cet  ouvrage riche en détail permet d’analyser la dimension globale des politiques publiques et de dépasser l’approche traditionnelle qui s’encre sur un territoire,  un gouvernement local, une région spécifique.

Osmany Porto de Oliveira est professeur à l’Université de Sao Paulo, Brésil. Il a obtenu deux titres de doctorat en sciences politiques : à l’IHEAL/Université Paris 3 et à l’Université de Sao Paulo. Une version d’International Policy Diffusion and Participatory Budgeting a été publiée en portugais en 2016 avec le titre Embaixadores da participação: a difusão internacional do orçamento participativo. Il est également auteur de l’ouvrage Le transfert d'un modèle de démocratie participative: Paradiplomatie entre Porto Alegre et Saint-Denis (2010, Éditions de l’IHEAL, coll. Chrysalides).

***

International Policy Diffusion and Participatory Budgeting. Ambassadors of Participation, International Institutions and Transnational Networks
Auteur : Osmany PORTO DE OLIVEIRA
Palgrave Macmillan 2017
ISBN 978-3-319-43337-0

© IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 31 mars 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 4, avril 2017.