Médias et société

Le 6 mars dernier l’IHEAL a reçu la sociologue argentine Maristella Svampa pour une conférence intitulée La fin du cycle progressiste en Amérique latine ?
Voici la retombée presse de cet événement ainsi qu’une sélection des dernières interventions des chercheurs de l’IHEAL et du CREDA dans les médias.

La fin du cycle progressiste en Amérique du Sud, vu par la sociologue Maristella Svampa
Article de Pablo A. Paranagua publié dans Le Monde Blogs le 14 mars 2017

Maristella Svampa, 55 ans, est une sociologue argentine, professeure à l’Université nationale de La Plata, à l’origine d’un regroupement d’universitaires, d’artistes et d’intellectuels de gauche, Plataforma 2012. Elle termine un ouvrage sur le progressisme latino-américain, intitulé Du changement d’époque à la fin du cycle : Extractivismes, gouvernements progressistes et mouvements sociaux, dont elle a donné des aperçus lors d’une conférence à Paris, le 6 mars, à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), et lors d’un entretien. Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Monde Blogs.

Guyane : « Il faudra réduire la division sociale et ethnique »
Article de ublié dans Le Monde le 27 mars 2017

Pour le géographe Hervé Théry, les maux dont souffre la Guyane proviennent principalement de sa dépendance à l’égard de la métropole. Son économie reste trop faible. Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Monde.

Quelle place pour les villes dans un monde globalisé?
Participation de Cynthia Ghorra Gobin dans l’émission « Géopolitique, le débat » diffusée sur RFI le 12 mars 2017

Les villes ne seraient-elles finalement pas mieux placées que les Etats pour répondre aux grands enjeux du XXIème siècle.... changement climatique, terrorisme, pauvreté, trafics en tous genres ? Face à des Etats-nations dysfonctionnels sur le plan démocratique et englués dans une certaine impuissance, les villes ne se montrent-elles pas plus efficaces et opérationnelles ? Réécoutez cette émission sur RFI

Les populismes, côté obscur de la démocratie
Article de Renée Fregosi publié dans Figaro Vox le 28 février 2017

Alors que l'élection présidentielle approche, Renée Frégosi décrypte pour FigaroVox le rôle actuel des mouvements politiques dits «populistes». Elle estime que le populisme est «davantage une forme qu'un contenu». Retrouvez l'intégralité de l'article sur Figaro Vox

© IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 31 mars 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 4, avril 2017.