Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine
Centre de recherche et de documentation sur les Amériques

Ojo Loco : Festival de cinéma ibérique et latino-américain

Ojo Loco : Festival de cinéma ibérique et latino-américain
 

 

Le festival Ojo Loco c’est l’histoire d’une passion : celle du cinéma, mais aussi celle d’une équipe généreuse et curieuse toujours en soif de partage et de découverte.

Tout commence en 2013 à Sciences Po Grenoble où des étudiants passionnés de culture latino-américaine décident de créer l’association Fa Sol Latino. Le projet festival de film ibérique et latino-américain voit le jour cette même année et a pour objectif de faire connaître l’histoire, la culture et l’actualité de la région à travers le cinéma. Dans cette optique, chaque année la programmation est axée sur le cinéma indépendant et d'auteur.

Ojoloco se tient sur plusieurs lieux à Grenoble et en Isère : le Cinéma le Méliès, d’une part, qui accueille la programmation contemporaine pendant deux semaines et la Cinémathèque de Grenoble, d’autre part, avec quatre soirées autour du cinéma de patrimoine et des court-métrages. De plus, le festival investie d’autres lieux de l’agglomération Grenobloise (la salle l’Aparté du CROUS et la bibliothèque universitaire Droit-Lettres sur le campus de Saint-Martin-d’Hères ; la Bibliothèque Municipale internationale et l’Ecole Supérieure d’Art Design - Grenoble Valence) afin de s’intégrer au sein de la vie universitaire et de stimuler les échanges. Une itinérance dans plusieurs cinémas en Isère forme également ce beau projet.

Au total, depuis sa création l’événement a réuni plus de 22 000 spectateurs pour 160 long-métrages sélectionnés et 330 projections organisées. Un esprit de rencontre anime le groupe qui a accueilli plus de 40 réalisateurs et professionnels du cinéma parmi lesquels on compte Juan Padrón,  Georgi Lazareski, Manane Rodriguez…mais aussi des personnalités telles que le juge Garzón, Hernán Gómez Larenas pour ne citer que ces noms.

Lors du festival trois prix du public sont décernés chaque année : meilleure fiction, meilleur documentaire et meilleur court-métrage avec l’objectif pour les films lauréats du prix Ojoloco et les coups de cœur de l'équipe du festival de pouvoir être diffusés dans les cinémas art & essais français en dehors de Grenoble.


© Fer Suarez

 

Cette année le festival a débuté le 21 mars dernier et se prolongera jusqu’au 2 avril. La saison est déjà un grand succès pour les « Ojoloquiens » qui nous accueillent avec leur bonne humeur et leur sourire emblématique. L’ambiance qui règne lors du festival est réellement envoutante et le spectateur n’en ressort qu’enrichi de son voyage. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon festival pour cette année et les nombreuses autres à venir, l’expérience vaut le détour !

 


© IHEAL-CREDA 2017 - Publié le 31 mars 2017 - La Lettre de l'IHEAL-CREDA, n° 4, avril 2017.